Rechercher par propriété

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes « ask ».

Rechercher par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Parsed textCette propriété est une propriété spéciale dans ce wiki. » avec la valeur « Illustration de la pratique de mise en place d'une bande enherbée dans le cadre du jeu sérieux Erosion TTOOL. Crédit : Delphine Hombrouckx ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 4 résultats à partir du nº 1.

Voir (50 précédentes | 50 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500)


    

Liste de résultats

    • Fichier:Bande enherbee.PNG  + (Illustration de la pratique de mise en place d'une bande enherbée dans le cadre du jeu sérieux Erosion TTOOL. Crédit : Delphine Hombrouckx)
    • Fichier:Bande enherbee.PNG  +
    • Erosion TTool/Mise en place d’une bande enherbée  + (Fiches techniques - Erosion TTool - ÉroFiches techniques </br> - Erosion TTool - Érosion des sols Grandes cultures Erosion TTool Illustration de la pratique de mise en place d'une bande enherbée dans le cadre du jeu sérieux Erosion TTOOL. Crédit : Delphine Hombrouckx </br> Les bandes enherbées sont des dispositifs agro-paysagers longeant les cours d’eau ou implantées transversalement à la pente. </br> </br> Description </br> Avantages </br> Permet de lutter efficacement contre l’ érosion diffuse. </br> Diminue la vitesse et la quantité d’eau de ruissellement. </br> Permet de protéger les cours d’eau . </br> Inconvénients </br> Perte d’une surface de terre cultivable. </br> Conseils </br> L’implantation d’une bande enherbée peut se faire à plusieurs localisations [1]  :</br> Dans les parcelles. </br> En bordure de parcelle et en rupture de pente </br> Dans les zones de concentration du ruissellement en coin </br> Dans les prairies perpendiculaires au talweg </br> En aval le long des cours d’eau </br> Le semis d’une bande enherbée peut s’effectuer à une période où le risque de ruissellement est minime (de mars à juin ou d’août à septembre). Les variétés semées peuvent être constituées d’un mélange gazonnant à l’entretien aisé (type prairie  : fétuque élevée, ray-grass , pâturin des prés) à une densité élevée (30kg/ha). </br> L’entretien de la bande enherbée s’effectue via la fauche (>15cm) 1 à 2 fois par an en fin de printemps ou début d’été avec possibilité d’exporter la matière. S’il y a une forte accumulation de sédiments : herse étrille . </br> </br> </br> Coût </br> Installation  : 250€/ha. </br> Entretien : 50€/ha. </br> </br> </br> Annexes </br> </br> ↑ https://www.gesteau.fr/sites/default/files/guideerosion_sagemidouze_2016.pdf)
    • Erosion TTool/Création et entretien d’un fossé de manière collective  + (Fiches techniques - Erosion TTool - ÉroFiches techniques </br> - Erosion TTool - Érosion des sols Grandes cultures Erosion TTool Illustration de la pratique de création et entretien d'une fossé de manière collective dans le cadre du jeu sérieux Erosion TTOOL. Crédit : Delphine Hombrouckx </br> Le rôle du fossé est de collecter et guider les eaux de ruissellement afin d’éviter la formation de ravine [1] . Contrairement aux noues , le fossé n’est pas forcément fermé, il peut être profond et ses pentes ne sont pas nécessairement douces.</br> </br> Description </br> Avantages </br> Canalise les eaux de ruissellement. </br> Permet le drainage . </br> Peut favoriser l’ infiltration de l’eau. </br> Peut temporairement stocker de l’eau et ainsi réduire les dégâts causés en cas d’épisode pluvieux. </br> Inconvénients </br> Peut nuire à la biodiversité (impact réduit si mise en place de bandes enherbée ou talus ou haie ). </br> Si mal étudié en amont, il y a des risques de diminution de la capacité d’infiltration du sol. </br> Mise en œuvre </br> Il existe 3 types de fossé [2]  :</br> Les fossés de transfert qui favorisent le passage de l’eau (souvent à proximité d’un captage d’eau potable). </br> Les fossés à redents qui retardent l’arrivée de l’eau à l’aval du bassin versant . </br> Les fossés associés à un talus qui servent de zones de rétention de ruissellements (souvent à l’amont des bassins versants).   </br> Il peut être utile d’aménager le fossé en fonction du matériel d’entretien . </br> Le fossé doit être réalisé dans de bonnes conditions de portance des sols pour ne pas dégrader les capacités d’infiltration en été. Il doit donc être enherbé rapidement. </br> Une bande enherbée peut être placée en amont du fossé afin de permettre une sédimentation des ruissellements et limiter l’envasement du fossé.   </br> Conseils </br> Il est recommandé d’entretenir le fossé régulièrement notamment.</br> Faucher autour des fossés (2 fois par an). </br> Un curetage annuel selon les observations. </br> L’utilisation de produits phytopharmaceutique tout autour du fossé est proscrit. </br> Il existe des techniques de filtration des eaux dans les fossés (par exemple : mise en place de bottes de paille pour piéger les matières en suspension et certains pesticides [3] ). </br> Il est conseillé de ne pas raccorder les fossés ruraux aux réseaux urbains de la collectivité. </br> </br> </br> Annexes </br> </br> ↑ https://hautsdefrance.chambres-agriculture.fr/fileadmin/user_upload/National/FAL_commun/publications/Hauts-de-France/guide_erosion_2013_02.pdf </br> </br> ↑ https://hautsdefrance.chambres-agriculture.fr/fileadmin/user_upload/National/FAL_commun/publications/Hauts-de-France/guide_erosion_2013_02.pdf </br> </br> ↑ https://professionnels.ofb.fr/sites/default/files/pdf/GP2018-Chantier-chap4-lutter-fiche8.pdf)