Se préparer à un entretien d'embauche
Un entretien d'embauche dans le secteur agricole se prépare comme dans n'importe quel autre secteur. Voici les principaux éléments à anticiper.
Objectif de l'entretien
Qu'il s'agisse d'un entretien physique ou en visio, l'objectif est le même: on veut vous voir pour découvrir ce que le CV et la lettre n’ont pas encore appris... et de votre côté, c’est l’occasion de rassurer et convaincre, en réduisant les zones d’ombre et de flou qui peuvent découler de votre candidature écrite.
L’entretien vise à dégager puis à départager des « finalistes », en déterminant le profil le plus en adéquation avec le besoin de l’entreprise.
Mise en place de l'entretien
La proposition d’entretien est faite le plus souvent lors d’un contact téléphonique.
Lors de celui-ci, ayez les bons réflexes en essayant d’obtenir des informations sur 4 questions essentielles : Qui ? Où ? Quand ? Comment ?
À ce stade, l’employeur potentiel est à l’affût du moindre indice qui pourra lui donner confiance en son interlocuteur. Votre ton et votre force de proposition pour aplanir les obstacles seront de nature à le rassurer.
Qui participera aux entretiens de recrutement ?
Selon les cas de figure, cela peut être, simultanément ou successivement :
- La Direction Générale
- Le DRH
- La présidence et des membres du conseil d’administration (c’est souvent le cas en coopératives ou dans les organisations professionnelles agricoles) ;
- Le responsable hiérarchique direct de la personne recrutée ;
- Un consultant extérieur si l’entreprise fait appel à un cabinet de recrutement ;
- Le titulaire précédent du poste (dans le cas d’un départ à la retraite, d’une promotion interne, voire d’un départ à l’amiable) ou
- Un salarié « expert » qui apportera un œil pratique sur le profil.
Chacune de ses personnes, du fait de leurs rôles respectifs, peut avoir des objectifs particuliers lors des entretiens, qui généreront des questions spécifiques.
Le défi pour le candidat sera de « sentir » sur quelles attentes et quelles craintes il conviendra de les rassurer plus particulièrement.
Quand se dérouleront les entretiens ?
Le processus de recrutement peut s’allonger sur plusieurs mois, mais souvent dans la dernière ligne droite tout s’accélère : votre réactivité peut alors être décisive.
Assurez-vous de votre disponibilité à la date proposée et sauf contraintes insurmontables, ne faites pas le « difficile » : si vous rechignez sans raison légitime et s’il y a de la concurrence, le recruteur passera à la personne suivante sur sa liste, sans esprit de retour. Si vous êtes dans l’impossibilité de vous libérer, prenez les devants en l’expliquant courtoisement et en proposant tous les autres créneaux où vous pourriez être disponible.
Où se dérouleront les entretiens ?
Le choix du lieu de rendez-vous est souvent révélateur. Dans la plupart des cas, ce sera au sein de l’entreprise ou en visio.
Il vous donnera une première image de l’entreprise (moyens, ambiance, culture, et image communiquée) et des indices sur l’environnement humain dans lequel vous pourriez évoluer.
Parfois, pour des raisons de commodités géographiques, les entretiens peuvent avoir lieu dans des locaux mis à disposition par des partenaires (chambre d’agriculture par exemple) ou dans des hôtels (cas fréquent pour les postes de commerciaux si l’entreprise n’a pas de locaux sur le secteur géographique).
L’atmosphère générale (sereine ou tendue), les bureaux dans lesquels vous serez reçus et le sens de l’accueil qui vous sera témoigné, seront des indices très instructifs.
Les différents types d'entretiens
Différents types d’entretien peuvent vous être proposés. Même pour les plus innovants, l’objectif reste inchangé : se projeter (ou pas) dans une collaboration future.
L'entretien individuel
Le plus usité. Il s’agit d’un face-à-face candidat/recruteur, sous forme de questions-réponses.
Vous êtes évalué sur vos connaissances, vos compétences professionnelles, vos capacités à évoluer, vos motivations, ambitions, exigences, votre personnalité (relationnel, autonomie, autorité, organisation, sens de l’initiative).
Selon les entreprises et les personnes qui vous reçoivent, il peut être très structuré ou laisser une large place à l’intuition et la digression, ce qui nécessitera une grande vigilance de la part du candidat pour recentrer l’échange sur son profil et les missions du poste à pourvoir.
L’entretien devant un jury
Identique au précédent sur le principe, mais avec plusieurs interlocuteurs face aux candidats (plus fréquent lors des entretiens dans les collectivités territoriales ou les organisations professionnelles agricole).
Il nécessite une concentration accrue de la part du candidat, sous peine de se faire déstabiliser sous le « mitraillage » de questions simultanées et parfois décousues.
S’ils ne l’ont pas fait d’eux-mêmes, faites-vous bien préciser le rôle de chaque membre du jury, pour mieux comprendre « où ils veulent en venir » par leurs questions.
Si vous avez l’impression de divergence de vues sur le poste, entre les « recruteurs », il ne faut donc pas hésiter à demander au « président » du jury de synthétiser et de reformuler les points qui semblent ambigus ou contradictoires.
Les entretiens individuels successifs
Les candidats rencontrent successivement plusieurs personnes, toutes concernées par le recrutement.
Chacune mène ses investigations en fonction de ses propres attentes, en lien avec la fonction qu’elle occupe dans l’entreprise.
À l’issue de ces entretiens successifs, les recruteurs mettent en commun leurs impressions. Ce processus permet de vérifier la cohérence des arguments et des comportements des candidats. Il permet aussi que certains membres du jury ne soient pas « étouffés » ou « bridés » par la présence de leurs responsables hiérarchiques ou de collègues plus bavards.
L’entretien de groupe
Son premier attrait est le gain de temps, en convoquant l’ensemble des candidats on peut leur faire une présentation commune de l’entreprise et du poste à pourvoir.
Beaucoup d’entreprises limitent la phase collective à cet aspect-là, pour recevoir ensuite les candidats de manière individuelle tout au long de la journée.
Pour des postes nécessitant de fortes qualités relationnelles, des aptitudes pour l’animation ou pour le travail de groupe, on peut programmer un débat entre les candidats, sur un thème représentatif de leurs futures missions. Ce type d’entretien permet de repérer très rapidement les candidats à l’aise en groupe et de vérifier leur capacité d’expression, leur capacité d’analyse et leur force de proposition.
L’escape game : une variante qui se rapproche de « l’assesment center »… Enfermés dans une pièce, les participants ont un temps limité pour s’évader en résolvant collectivement un certain nombre d’énigmes. On attend de la coopération plutôt que de la compétition, et on observe les comportements des participants en situation : leadership, capacité d’adaptation, gestion du stress...
« Une négociation avance plus par une bonne question que par un bon argument » Talleyrand.
Si vous arrivez à transformer « l’interrogatoire » en discussion ouverte, avec échange réciproque de questions et de réponses, vous favoriserez la mise en avant de vos atouts.
Cela nécessite un gros travail de préparation des points à aborder, en amont de l’entretien... Attention tout de même à ne pas inverser les rôles de façon trop radicale, vous ne convoquez pas l’employeur à un tribunal !