Sargassum plagiophyllum
Sargassum, la Sargasse, est un genre d'algues brunes de la famille des Sargassaceae.
Description
Les frondes de certaines espèces tropicales peuvent atteindre plusieurs mètres de long (jusqu'à 12 mètres). Elles peuvent être fixées au fond par un thalle dit « coriace », mais certaines Sargasses vivent parfois de manière exclusivement flottante ; principalement dans la mer du même nom, dans l'océan Atlantique.
Usages
Quelques usages existent et des projets de valorisation sont envisagés aux Antilles,, un ensilage pouvant être envisagé.
- la phytothérapie utilise déjà quelques espèces de Sargasses cultivées. Les herboristes chinois les prescrivent souvent en poudre vendue en sachets de papier de 0,5 grammes, à diluer dans de l'eau chaude et à boire comme un thé, en enlevant le cas échéant l'excès de mucus qui se formerait en surface. pour cet usage, elles sont communément nommées Sargassum Tea.
- la méthanisation des sargasses permettrait d'en tirer de l'énergie. C'est ce que projette Evergaz sous l’initiative du Syndicat Mixte d’électricité de la Guadeloupe. En effet, la matière organique non digérée par les bactéries pourrait être transformée en biogaz.
- le compostage peut valoriser une certaine quantité de sargasses (pour l'apport de potasse, d'iode…). :
- des biofuels (gazeux ou liquides) peuvent en être tirés ;
- des alginates peuvent alimenter l'industrie agro-alimentaire ou servir à produire des bioplastiques ;
- bioraffinerie : des molécules d’intérêts pharmaceutiques et cosmétiques sont envisagés.
Parmi les freins, la découverte de métaux lourds et métalloïdes toxiques (ex : arsenic, cadmium…) dans ces algues limite certains projets d'utilisation, en tant qu’engrais ou aliment par exemple.
De plus, l’absence de tradition et d'industrie utilisant déjà ces algues aux Antilles rend le développement de projets difficile (tout reste à faire). Et la saisonnalité et la pérennité non assurée de ce phénomène freine les entreprises à investir dans ces projets.