Saint-Pierre doré B (cépage)

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Cépage blanc.png Cépage blanc - Saint-Pierre doré B

Grappes moyennes à sur-moyennes, cylindriques, quelquefois ailées, compactes, pédoncules longs de grosseur moyenne avec une partie lignifiée; baies moyennes irrégulières, sphériques, peau de couleur blanc vert à jaune doré voire bronzé à pleine maturité, pulpe molle et juteuse. Pédicelles courts et forts.

  • Maturité : 1ère époque, deux semaines après le chasselas.
  • Port : Étalé
  • Vigueur : Moyenne
  • Fertilité : Bonne
  • Type de taille : Courte ou longue modérée
  • Productivité : Assez bonne

Identification

Cépage autochtone du département de l'Allier dans le centre de la France, résultat d'un croisement naturel intraspécifique entre le gouais blanc et la sauvignonasse.

Aujourd'hui, le Saint Pierre doré est en voie de disparition, inscrit toutefois au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1.

Aptitudes de production

Débourrement tardif. Maturité 1ère époque.

Port semi-érigé à horizontal, vigoureux et fertile, il faut le conduire en taille longue modérée et le palisser de préférence. Plus ou moins sensible au mildiou, à l'oïdium et à l'anthracnose, un peu plus résistant à la pourriture grise.

Utilisation

Fait partie de l'encépagement de l'appellation Vins d'Estaing sous le nom de roussellou. Donne un vin commun , généralement à faible degré et assez acide. Il pourrait servir comme vin de base pour produire des vins effervescents.

Annexes

Sources


Partager sur :