Grappes moyennes, cylindriques, compactes, flanquées d'un ou deux petits ailerons, pédoncules moyens à longs pas ou peu lignifiés; baies petites, sphériques, peau de couleur blanc doré presque rousses sous forme de tâches éparses à maturité complète, chair peu juteuse.
Identification
Comme la marsanne, serait originaire de la région de Montélimar dans le département de la Drôme. On la trouve également depuis fort longtemps dans la région de Tain l'Hermitage dans la Drôme et de Saint Péray en Ardèche, inscrite au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A. Il ne faudra pas la confondre avec le rosé du Var appelée aussi roussanne du Var aux baies de couleur rose et qui est aujourdh'ui peu multiplée.
Aptitudes de production
Débourrement tardif. Maturité 2ème époque tardive.
Affectionne particulièrement les sols argilo-calcaires assez pierreux bien exposés modérément à peu fertiles mais profonds permettant d'éviter les stress hydriques trop marqués. Vigueur moyenne à bonne, production moyenne et régulière. Rameaux longs à très longs à établir sur fils de fer avec un palissage soigné et suffisant. Sensible à l'oïdium, à la pourriture grise, aux araignées, aux acariens et aux thrips.
Clones
5 au total, à préférer dans l'ordre les 1 040, 468, 469, 522 et 467. Autres cépages et autres clones agréés, cliquez ici !
Annexes
Sources
- Infos et photos tirées de http://lescepages.fr/roussanne.html
- PlantGrape : https://plantgrape.plantnet-project.org/fr/cepage/Roussanne
- Page wikipedia du cépage
- Guide des vins et des vignes de France : http://www.vin-vigne.com/cepage/roussanne-blanc.htmlProduction