Riz

De Triple Performance
(image en en-tête ; auteur :Rolf Süssbrich ; licence :(CC BY-SA 3.0))

Le riz est une céréale de la famille des Poacées (anciennement graminées), cultivée dans les régions tropicales, subtropicales et tempérées chaudes pour son fruit, ou caryopse, riche en amidon. Il désigne l'ensemble des plantes du genre Oryza, parmi lesquelles les deux seules espèces cultigènes, qui sont cultivées le plus souvent dans des champs plus ou moins inondés appelés rizières : Oryza sativa (appelé couramment « riz asiatique ») et Oryza glaberrima (appelé couramment « riz ouest-africain » ou « riz de Casamance »).


Dans le langage courant, le terme de riz désigne le plus souvent ses grains, qui sont un élément fondamental de l'alimentation de nombreuses populations du monde, notamment en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie. C'est la première céréale mondiale pour l'alimentation humaine (à lui seul il représente 20 % des besoins mondiaux en énergie alimentaire), la deuxième après le maïs pour le tonnage récolté. Le riz est notamment l'aliment de base de la cuisine asiatique, chinoise, indienne et japonaise.


Diverses agences conseillent de surveiller les apports alimentaires en riz pour les nourrissons et les femmes enceintes, en raison des quantités naturellement élevés d'arsenic dans le riz.Extrait de Wikipedia (CC-BY-SA)

Annexes


Techniques mobilisant cette culture

➜ Voir plus de techniques...


Outils d'aide renseignant cette culture