Répertoire Départ Installation (RDI)
Le RDI est le Répertoire Départ Installation[1], un outil de mise en relation des agriculteurs n'ayant pas de repreneur ou qui cherchent un associé, et des candidats souhaitant s’installer[2]. Les Chambres d’Agriculture sont missionnées depuis 2011 par l’Etat pour connaître les futurs cédants et les futurs repreneurs ou créateurs et pour les mettre en relation et tenir ce répertoire[3].
Ainsi, le RDI est un fichier de cédants et de repreneurs potentiels tenu par chaque Chambre d'agriculture départementale ou régionale[4].
Fonctionnement
Sur l'ensemble des départements, un réseau de conseillers spécialisés dans la transmission anime le Répertoire Départ Installation (RDI)[2]. Cette mission de service public confiée aux Chambres d'Agriculture assure un accompagnement à la transmission des exploitations agricoles. Les conseillers du réseau des Chambres d'Agriculture accompagnent les reprises d'exploitations individuelles et également la recherche d'associé(s) dans le cadre d'exploitations sociétaires[5].
Selon les souhaits du cédant et du candidat, un conseiller RDI peut accompagner la mise en relation pour faciliter les premiers échanges et s'assurer que tous les aspects de la transmission sont abordés. Lorsque la mise en relation aboutit, différents outils pour accompagner la transmission effective de l'exploitation pourront être proposés : stages de parrainage, accompagnements personnalisés mis en place localement...
Le RDI est aussi un site internet repertoireinstallation.com. Il s'agit d'un moteur de recherche national pour rechercher une exploitation en fonction de ses critères : département / production / surface[6]…
Pour favoriser la transmission des exploitations agricoles et le renouvellement des générations, des animations sont organisées autour du RDI, tels que des rallyes d'exploitations à céder, des forums de l'installation-transmission, des "farm dating"(rencontres pour la transmission de fermes).
Sources et références
- ↑ RDI : présentation du Répertoire départ installation aux candidats à l'installation agricole (YouTube)
- ↑ 2,0 2,1 et 2,2 « RDI - Répertoire Départ Installation », sur www.repertoireinstallation.com
- ↑ Article L330-5 du Code rural : "Sauf en cas de force majeure, trois ans au moins avant leur départ en retraite, les exploitants agricoles font connaître à l'autorité administrative leur intention de cesser leur exploitation et les caractéristiques de celle-ci et indiquent si elle va devenir disponible. Ces informations peuvent être portées à la connaissance du public. Cette notification est nécessaire pour bénéficier éventuellement, à la date prévue, de l'autorisation de poursuivre la mise en valeur de l'exploitation ou d'une partie de celle-ci dans les conditions prévues aux articles L. 732-39 et L. 732-40. Les services et organismes chargés de gérer les retraites informent individuellement chaque exploitant agricole de cette obligation quatre ans avant qu'il atteigne l'âge requis pour bénéficier de la retraite. Il est créé dans chaque département un répertoire à l'installation. Celui-ci est chargé de faciliter les mises en relation entre cédants et repreneurs, particulièrement pour les installations hors cadre familial." Article D330-3 du Code rural : "La tenue du répertoire à l'installation mentionné à l'article L. 330-5 est assurée par la chambre départementale d'agriculture dans des conditions définies par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Le préfet de département transmet à la chambre départementale d'agriculture les informations dont il dispose et que le répertoire doit contenir."
- ↑ Chambres d'agriculture France, « Je cherche un associé/repreneur », sur chambres-agriculture.fr, 10 octobre 2022
- ↑ Le Répertoire Départ Installation RDI (YouTube)
- ↑ [TUTO] Comment trouver une ferme pour devenir agriculteur ? (YouTube)
La version initiale de cet article a été rédigée par Aurélie Brunet.