Petit Meslier B (cépage)

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Cépage blanc.png Cépage blanc - Petit Meslier B

Grappes petites, cylindriques ou cylindro-coniques, plus ou moins compactes, pédoncules grêles de longueur moyenne et de couleur rouge; baies petites à moyennes, de forme arrondie ou très légèrement ellipsoïdes, peau fine assez résistante passant du jaune verdâtre au jaune doré - existe également en rose - parsemé de petits points roussâtres, pulpe fondante peu juteuse sucrée relevée par une saveur particulière. Ses rameaux sont grêles et trainants.

  • Débourement : précoce
  • Floraison : sujette au millerandage et à la coulure
  • Maturité : 2e époque
  • Vigueur : modérée
  • Productivité : faible

Identification

Serait originaire de l'est de la France, on le rencontrait autrefois dans les environs de Paris, dans la vallée de la Marne et dans le département de l'Aube. D'après des analyses génétiques publiées, il est issu d'un croisement naturel entre le gouais et le savagnin. Le petit Meslier est aujourd'hui très peu multiplié, inscrit toutefois au Catalogue officiel des variétés de raisins de cuve liste A1.

Aptitudes de production

Débourrement précoce. Affectionne particulièrement les sols profonds et riches, argilo-calcaires de préférence, en coteaux bien exposés. Peu vigoureux et peu productif, il faut le tailler court car une forte production pourrait l'épuiser. Sujet au millerandage et à la coulure, il est sensible au mildiou et à la pourriture grise. Maturité 2ème époque moyenne.

Clones

Deux au total, les 1 088 et 1 195. Autres cépages et clones agréés, cliquez ici !

Utilisation

Fait partie de l'encépagement des appellations Champagne et Champagne Grand cru. Donne un vin blanc sec de bonne qualité, agréablement parfumé, riche en alcool, fin, vif, prenant facilement en mousse et présentant une typicité aromatique. Le petit Meslier était autrefois consommé comme raisins de table, ces derniers se conservant de plus très longtemps.

Annexes

Sources


Partager sur :