Triple Performance

Pâturin

De Wiki Triple Performance
Poa (plante)

Poa (les pâturins) est un genre de plantes monocotylédones de la famille des Poaceae (graminées), sous-famille des Pooideae. Ce genre, originaire des régions tempérées des deux hémisphère, a aujourd'hui une répartition quasi-cosmopolite. Il comprend plus de 500 espèces, ce qui en fait le genre le plus important de la famille des Poaceae. C'est le genre-type de cette famille.

Ce sont des plantes herbacées annuelles ou vivaces, de hauteur variable de 5 à 150 cm, aux inflorescences en panicules, parfois réduites à un seul épillet.

Les pâturins sont des plantes très communes, très présentes dans les prairies, plusieurs espèces sont cultivées comme plantes fourragères ou pour la création de gazon. Certaines sont des mauvaises herbes des cultures et des pelouses.

Étymologie

le nom générique en latin botanique, « Poa », est un terme d'origine grecque (πόα) signifiant « herbe », particulièrement dans le sens de « fourrage ».En français, le terme « pâturin », attesté depuis 1852, dérive de « pâture » avec le suffixe -in, rappelant la qualité fourragère de certaines espèces de ce genre.En anglais, le pâturin est appelé « Bluegrass » (herbe bleue) en référence aux reflets bleutés de certains épis. Cette herbe a donné son nom à une région (Bluegrass region) du nord-est de l'État du Kentucky aux États-Unis.Extrait de Wikipedia (CC-BY-SA)

Annexes

Cette culture est évoquée dans les exemples de mise en œuvre suivants :

Guides et outils renseignant ce sujet


Pratiques s'appliquant à ce type de culture