Mollard N (cépage)

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Cépage rouge.png Cépage noir - Mollard N

Grappes moyennes à grosses, cylindro-coniques, plus ou moins compactes, parfois ailées, pédoncules plutôt courts et de grosseur moyenne peu ou pas lignifiés; baies moyennes, elliptiques courtes, peau mince ferme assez résistante d'un beau noir bleuté recouverte d'une belle pruine abondante, chair assez ferme juteuse un peu colorée de carmin à saveur agréable légèrement acide. Pétioles assez longs colorés de carmin. Pédicelles courts et assez forts. Les vrilles sont peu nombreuses.

Identification

Très ancien cépage certainement originaire des hautes Alpes. On peut encore le rencontrer dans la haute vallée de la Durance, le Gapençais et l'Embrunais et d'après des analyses génétiques publiées, il est un descendant du gouais blanc. En Espagne et au Portugal, on cultive un cépage du même nom sans aucun lien de parenté toutefois. Le Mollard est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A.

Aptitudes de production

Débourrement tardif. Maturité 3ème époque hâtive.

Affectionne tout particulièrement les coteaux bien exposés se réchauffant très rapidement. Port érigé à semi-érigé, vigoureux, robuste, rustique, fertile, de production moyenne en tenant compte et suivant les années qu'il peut être sujet à la coulure, il faudra éviter de le greffer sur un porte-greffe trop vigoureux. Se conduit très bien en gobelet, à tailler court de préférence. Assez résistant aux gelées d'hiver, sensible à l'oïdium et au mildiou, quelquefois atteint par la pourriture grise.

Clones

2 au total, les 993 et 996. Autres cépages et autres clones agréés, cliquez ici !

Annexes

Sources