Mavrud N (cépage)

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Cépage rouge.png Cépage noir - Mavrud N - Mavrud

Grappes moyennes à grandes, cylindriques ou cylindro-coniques, ailées, compactes, pédoncules courts peu ou pas lignifiés; baies moyennes irrégulières, fermes, sphériques ou légèrement ovoïdes, peau épaisse peu élastique très pruinée de couleur noire à noir violacé, pulpe fondante juteuse sucrée. Pédicelles longs grêles et envinés. La défeuillaison est tardive.

Identification

Très ancien cépage dont l'origine est encore à ce jour incertaine, il serait venu de Grèce et pour d'autres son origine serait Bulgare de la plaine de la Thrace où il est encore très cultivé. On peut le rencontrer en Roumanie, en Albanie, en Grèce, en Bulgarie, ... peu connu en France, inscrit toutefois au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1.

Aptitudes de production

Débourrement précoce. Affectionne les terres humifères, donne cependant de bons résultats lorsqu'il est installé sur des coteaux bien exposés pas trops secs et suffisamment riches. Robuste, vigoureux, port semi-érigé, fertile et assez productif, à tailler court de préférence les yeux de la base étant fructifères. A noter qu'il supporte mal la taille en vert surtout lorsqu'elle est pratiquée précocément et de manière "forte". Ne semble pas craindre les principales maladies cryprogamiques, sauf pour l'anthracnose et la pourriture grise sensible certaines années. Maturité 3ème époque.

Utilisation

Donne un vin de bonne qualité, tannique, de couleur rouge rubis avec quelquefois des reflets grenats, possédant dans la plupart des cas une bonne acidité, apte à vieillir et il faudra se méfier car il s'oxyde très rapidement. Certaines dégustations du Mavrud ont rappelé le vin de mourvèdre. Arômes de amandes grillées, chocolat au lait, épices, prune, ... .

Annexes

Sources


Partager sur :