Maladie des taches noires

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Taches noires du rosier
Ravageur


Les taches noires du rosier, ou marsonia, sont une maladie cryptogamique qui affecte couramment les rosiers. Elle se manifeste par l'apparition de taches noires sur les feuilles, qui finissent par jaunir et tomber.


Elle est causée par une espèce de champignons ascomycètes, Diplocarpon rosae (synonyme : Marssonina rosae .


Cette maladie ayant été observée de multiples fois dans différents pays sensiblement à la même époque (vers 1830), la nomenclature du champignon qui en est le responsable compte près de 25 noms différents. Il est maintenant admis que le stade asexué (forme imparfaite) est Marssonina rosae tandis que le stade sexué (forme parfaite) est Diplocarpon rosae.


Diplocarpon rosae se présente au cours de la saison sous forme de mycélium dans les feuilles et tiges atteintes, puis d'ascospores et de conidies. Au printemps, dans des conditions de temps humide, les ascospores et conidies sont transportées par le vent et rabattues par la pluie sur les tissus des nouvelles feuilles. Lors d'une infection, la maladie progresse des feuilles inférieures vers le haut de la plante provoquant l'apparition des taches noires et la défoliation.()

Annexes

Partager sur :