Mècle N (cépage)

Grappes sur-moyennes, cylindro-coniques, plus ou moins compactes, pédoncules moyens à longs minces très cassants restant verts; baies moyennes, ellipsoïdes, peau épaisse assez résistante de couleur noir bleuté foncé recouverte d'une belle pruine peu persistante, chair juteuse un peu molle sucrée à saveur simple peu relevée, pédicelles un peu longs et un peu grêles.





Les photographies ont été fournies par The European Vitis Database sauf pour la grappe placée à droite prise à l'E.N.T.A.V.
Identification
Cépage ancien autrefois très présent dans le nord du département de l'Isère en particulier sur les communes voisines l'une de l'autre de Saint Chef et de Saint Savin près de Bourgoin-Jallieu. Aujourd'hui pratiquement plus multiplié, il n'est quasiment pas connu dans les autres régions viticoles aussi bien françaises qu'étrangères. Il est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A et serait un cousin du persan.
Aptitudes de production
Débourrement précoce, quasiment comme le chasselas.
Affectionne aussi bien les terres de plaine que celles de coteaux. Port mi-érigé, vigoureux, rustique et robuste, peut être conduit en taille longue. Sensible à la pourriture grise. Maturité 2ème époque.
Annexes
Sources
- Infos et photos tirées de http://lescepages.fr/mecle.html
- PlantGrape : https://plantgrape.plantnet-project.org/fr/cepage/M%C3%A8cle
- Guide des vins et des vignes de France : http://www.vin-vigne.com/cepage/mecle-noir.htmlProduction