Le réseau français de surveillance de la qualité des sols (Castellet-lès-Sausses, France)
![]()
Depuis 2000, le RMQS – Réseau français de surveillance de la qualité des sols – est un outil de surveillance conçu pour répondre aux objectifs d’évaluation et de surveillance à long terme de la qualité des sols en France et pour relever les défis mondiaux actuels liés à la santé humaine et environnementale, à la biodiversité et au changement climatique. Le réseau RMQS s'appuie sur la surveillance de 2 240 sites répartis de manière homogène sur le territoire français (métropole et outre-mer), selon un maillage de 16 km carrés. Des échantillons de sols, des mesures et des observations sont réalisés tous les quinze ans permettant de suivre l'évolution des propriétés des sols. Claudy Jolivet, ingénieur de recherche à l'unité de recherche Info&Sols d'INRAE à Orléans, est responsable du réseau RMQS et présente ses missions et ses enjeux.
Présentation : Depuis 2000, le Réseau de mesures de la qualité des sols (RMQS) est un outil de surveillance qui répond aux objectifs d’évaluation et de suivi à long terme de la qualité des sols de France, pour répondre aux défis actuels en termes de santé et d’environnement, de biodiversité et de changement climatique. Le RMQS repose sur le suivi de 2240 sites répartis uniformément sur le territoire français (métropole et outre-mer), selon une maille carrée de 16 km de côté. Les prélèvements d’échantillons de sols, des mesures et des observations sont effectués tous les quinze ans pour mesurer l’évolution des propriétés des sols.
Claudy Jolivet, ingénieur de recherche à INRAE au sein de l’unité de recherche Info&Sols d’Orléans, est responsable du RMQS et présente les missions et les enjeux de ce réseau.
Musique de : Near - Version instrumentale de Sajan Nauriyal Réalisé par INRAE pour le projet PREPSOIL (https://prepsoil.eu/) financé par l'UE.