Karité

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Zone géo origine : Afrique de l'Ouest






KARITÉ2.jpg
Production


Le karité (Vitellaria paradoxa ou Butyrospermum parkii), appelé également « l'arbre à beurre » ou « l'or des femmes », du genre Vitellaria, est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Sapotaceae. C'est un arbre dont les amandes des noix sont utilisées pour fabriquer le beurre de karité.

Il pousse dans la savane en Afrique de l’Ouest et centrale et fait partie des espèces menacées selon l'UICN.

Culture

Le karité pousse à l'état naturel dans les savanes arborées où il est conservé dans des parcelles cultivées lors de leur défrichement, qui sont des parcs à karité de formation naturelle mais après sélection des génotypes présentant des traits souhaités de fruits et de noix, le long des millénaires.

Sa multiplication est effectuée par la graine, en semis direct, la plante supportant mal la transplantation.

Sa croissance est lente. Il faut attendre 15 ans pour qu'un arbre issu de semis donne ses premiers fruits et seulement 5 ans pour un arbre greffé qui produira en plus des noix de qualité connue.

Le karité n'atteint l'âge adulte que vers 30 ans où il pourra produire 15 à 30 kg de fruits, soit environ 6 kg d'amandes sèches qui permettront d'obtenir 2 kg de beurre de karité, soit un rapport d'un tiers. L'arbre donne le maximum de fructification entre ses 50 et 100 ans, ce qui est un grand obstacle à sa culture.

Avant de fabriquer le beurre de karité, les fruits de karité sont ramassés entre mai-juin et mi-septembre par des femmes.

Le bois de karité est également utilisé pour la confection de divers objets ou entre dans la composition d'éléments de structure dans les pays où il est exploité.

Le Nigeria est le premier producteur mondial de karité, suivi du Mali (environ 20 millions de pieds de karité en 2017) et du Burkina Faso.

Sources

Partager sur :