IDEA4

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Indicateur IDEA4.png


Transparence du calcul Mesure et saisie par un tiers Accès aux données (open data) Comparabilité des indicateurs (benchmark) Pistes d'amélioration par indicateur Ergonomie LienSite IDEA4

La méthode IDEA (Indicateurs de Durabilité des Exploitations Agricoles) est un outil d'évaluation de la durabilité qui a été développé à la demande du ministère de l'Agriculture par un comité scientifique comprenant l'INRAE (coordination Frédéric ZAHM -unité ETTIS), Bordeaux Sciences Agro, AgroParisTech, la Bergerie Nationale, l'institut d'élevage (Idele), l'ENSFEA et l'association Centre d'Écodéveloppement de Villarceaux. Sa 4ème version (IDEA4) a été publiée en juin 2023.[1]

  • IDEA4 est un diagnostic global de la triple performance d'une exploitation agricole. Elle repose sur la mise en œuvre de 53 indicateurs transparents et propose une double lecture de la durabilité :
    • selon les 3 dimensions de l'agriculture durable (agroécologie, socio-territoriale, économique)
    • selon les 5 propriétés des systèmes agricoles durables (autonomie, robustesse, capacité productive et reproductive de biens et de services, responsabilité globale, ancrage territoriale).
  • IDEA4 est adaptée à tous les grands systèmes de productions dans un contexte européen.
  • IDEA4 est une méthode transparente, gratuite et libre (voir https://methode-idea.org/).
  • La méthode est accompagnée d'un calculateur Excel (format tableur) et d'une plateforme en ligne permettant de réaliser des analyses de groupes et d'accéder à des données comparatives dites "repères" (voir https://web-idea.inrae.fr/).
  • L'ouvrage décrivant la méthode IDEA4 est accessible en téléchargement gratuit à l'adresse https://www.edued.fr/LS/IDEAV4.



Annexes


Pour en savoir plus sur la méthode Idea : https://methode-idea.org/la-methode-et-ses-usages/idea4

Partager sur :