Gascon N (cépage)
Grappes petites à moyennes, cylindro-coniques, ailées, compactes; baies petites, sphériques, peau de couleur noir bleuté, pulpeuses. Le feuillage rougit entièrement à l'automne.
Photographies prises dans le Conservatoire des cépages à Tranzault (Indre) et dans le Conservatoire des cépages du Vinnopôle sud-ouest à Peyrole (Tarn).
Identification
Vieux cépage du département de l'Yonne où il était très cultivé avant le phylloxéra : il serait toutefois originaire de l'Orléanais où il a occupé également des surfaces assez importantes. Aujourd'hui, c'est un cépage quasiment en voie de disparition, inscrit toutefois au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A.
Aptitudes de production
Débourrement moyen. Maturité 2ème époque tardive.
Affectionne en particulier les sols bien exposé et se réchauffant rapidement. Assez vigoureux, productif, il s'épuise rapidement si on le taille long. Sensible à l'oïdium, à la pourriture grise, moins sensible au mildiou.
Utilisation
Donne un vin très coloré, vif, acide, moyennement alcoolique. Une maturité complète est nécessaire pour obtenir un produit de meilleure qualité.
Annexes
Sources
- Infos et photos tirées de http://lescepages.fr/gascon.html
- PlantGrape : https://plantgrape.plantnet-project.org/fr/cepage/Gascon
- Guide des vins et des vignes de France : http://www.vin-vigne.com/cepage/gascon-noir.htmlProduction