Flame seedless Rg (cépage)

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Cépage rouge.png Cépage noir - Flame seedless Rg - Raisin de table

Grappes moyennes, cylindro-coniques ou pyramidales, flanquées d'un ou deux ailerons, plus ou moins compactes, pédoncules longs forts avec une partie lignifiée; baies petites à moyennes, sphériques, peau d'épaisseur fine à moyenne cireuse pruinée de couleur rose à rouge violacé à pleine maturité, pulpe juteuse apyrène ferme et croquante à saveur neutre sucrée légèrement acidulée. La végétation prend un aspect de feuilles molles. Point pétiolaire et début des nervures rouges.

Identification

Variété apyrène de raisins de table obtenue en 1961 aux Etats unis (Californie) par John H. Weinberger et F.N. Harmon par croisement complexe entre (cardinal x sultanine) x [(molinera gorda x tifafihi ahmer ) x (muscat d'Alexandrie x sultanine)] et mise en culture en 1 973. A noter, que le fresno seedless blanc est issu du même croisement réalisé par les mêmes obtenteurs. On peut rencontrer le Flame seedless en Australie, au Chili, en Argentine, en Afrique du sud, au Maroc, en Tunisie, en Espagne, au Portugal, en Italie, en Bulgarie, aux Etats unis (Californie) où il occupe une surface importante, ... en France il n'est pratiquement pas connu, inscrit toutefois au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de table liste A.

Aptitudes de production

Débourrement précoce. Maturité très précoce vers la fin juillet.

Affectionne tout particulièrement les sols bien exposés se réchauffant très rapidement. A l'inverse, il redoute les terres humides et froides. Moyennement vigoureux, fertile et très productif. On peut augmenter la taille de ses baies, soit par incision annulaire ou soit, par des applications de gibbéreline : leur coloration est quelquefois très hétérogène avec comme autre défaut leur éclatement après une forte pluie. Sensible au mildiou.

Clones

Un seul, le 6 011. Autres cépages et autres clones agréés, cliquez ici !

Utilisation

Dans la plupart des cas, le Flame seedless est cultivé pour la production de raisins frais mais également pour celle de raisins secs, c'est le cas au Portugal entre autres. Sensible aux manipulations, se conserve mal à la longue, supporte toutefois assez bien le transport et le stockage en chambre froide.

Annexes

Sources


Partager sur :