Feteasca neagra N (cépage)
Grappes moyennes, cylindro-coniques, plus ou moins compactes, pédoncules moyens à longs forts carminés avec une vrille avortée au noeud pédonculaire et une partie lignifiée; baies moyennes, globuleuses, peau épaisse ferme résistante très pruinée d'un beau noir bleuté, chair peu juteuse succulente sucrée avec une légère astringence, pédicelles moyens, longs verruqueux ainsi que les bourrelets.
Les photographies du bourgeonnement et des feuilles ont été prises à l'ENTAV.
Identification
Très ancien cépage autochtone de Roumanie que l'on rencontre beaucoup plus en Moldavie roumaine et en Valachie, quasiment inconnue en France, inscrite cependant au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A. D'après Viala et Vermorel, il s'agirait de la forme noire du feteasca alba. Il ne faudra pas la confondre avec la feteasca regala.
Aptitudes de production
Débourrement précoce. Maturité 2ème époque.
Vigoureux et moyennement productif, à tailler long de préférence. Résiste bien aux gels de l'hiver et à la sécheresse. Sensible aux différentes maladies cryptogamiques un peu moins toutefois à la pourriture grise. A l'automne, la feuillage rougit en partie.
Annexes
Sources
- Infos et photos tirées de http://lescepages.fr/feteasca_neagra.html
- PlantGrape : https://plantgrape.plantnet-project.org/fr/cepage/Feteasca%20neagra
- Page wikipedia du cépageProduction