Fétuque
Festuca (fétuque en français) est un genre de plantes monocotylédones de la famille des Poaceae (graminées), dont plusieurs espèces sont cultivées comme plantes fourragères. Ce genre comprend un grand nombre d'espèces, le nombre d'espèces véritablement rattachées au genre est incertain. Les estimations vont de plus de 400 à plus de 500. Le mot « Festuca », qui est un des noms latins du foin, prouve que depuis longtemps ces plantes sont considérées comme un fourrage de premier ordre[réf. nécessaire]. Beaucoup de ces espèces sont intéressantes au point de vue fourrager ; quelques-unes d'entre elles, comme Festuca arundinacea, Festuca pratensis, Festuca rubra, sont même de première importance.
Description
Certaines espèces, à feuilles très fines (Festuca rubra, Festuca tenuifolia, Festuca ovina etc.) sont aussi cultivées pour constituer des pelouses ou des terrains de sport. D'autres, comme Festuca arundinacea, Festuca ovina, Festuca rubra, Festuca tenuifolia, sont des mauvaises herbes des cultures. Le pollen des fétuques contribue beaucoup au rhume des foins.()
Taxonomie particulière
Le genre Festuca est très proche du genre Lolium (ray-grass). Des études phylogénétiques utilisant le séquençage de l'ADN mitochondrial ont montré que ce genre n'est pas monophylétique. Cela a conduit des taxinomistes à transférer plusieurs espèces, dont des graminées fourragères comme la fétuque élevée et la fétuque des prés, du genre Festuca vers le genre Lolium.