Le système DPAE (Débit Proportionnel à l’Avancement Electronique) est un équipement électronique installé sur un engin agricole d’épandage qui permet de réguler le débit de liquide pulvérisé en fonction de la vitesse d’avancement de l’engin. Il permet ainsi d’appliquer un volume de liquide à l’hectare constant quelque soit la vitesse d’avancement. Il permet également de corriger des variations de débits liées aux différences de viscosité des produits.
Fonctionnement
Un boîtier de contrôle électronique commande automatiquement une vanne de régulation motorisée pour ajuster le débit de pulvérisation en fonction de la vitesse. La régulation nécessite un suivi de plusieurs paramètres : la vitesse, le volume / hectare, la surface traitée, la distance effective parcourue, le temps de travail, la quantité de liquide pulvérisé, le niveau de réservoir, la tension batterie, la pression.
Limites
Certaines contraintes techniques limitent les capacités de régulation du système DPAE :
- Les variations de vitesse ne doivent pas être trop fréquentes pour que la vanne ait le temps de s’ajuster.
- Le système n’est pas capable de s’ajuster à des écarts de vitesse trop importants (plages de vitesse limitées autour d’une consigne).
Sources
- Commission du vignoble Charentes-Cognac. Optimisation de la pulvérisation. http://www.vignevin-charentes.com/recherche/optimisation-de-la-pulverisation/leviers-doptimisation.html
- M.Gayrard, S.Blocaille et Ph.Delval. 2017. EcophytoPIC. Levier PIC "Optimisation de l'application". https://ecophytopic.fr/pic/proteger/reguler-le-debit-de-son-materiel-en-fonction-de-lavancement