Triple Performance

Désherbage mécanique de l’inter-rang en culture de canne à sucre

De Wiki Triple Performance
Cet article est issu de la base GECO[CC BY-NC-SA 3.0]. Cliquez ici pour accéder à la page d’origine : Logo Geco
ERcane).  

Ce système a été testé de 2013 à 2018 sur l'Exploitation agriculteur EARL Jebam à Ste Suzanne (97) dans le cadre du projet CanecoH. Ce dernier porte sur la production de canne à sucre économe en herbicide à La Réunion. La maîtrise de l’enherbement en canne à sucre est gérée habituellement par la voie chimique, que ce soit sur le rang ou l’inter-rang et par le paillis en repousse. Le caractère pérenne de cette culture rend impossible l’introduction de rotations culturales annuelles.

Leviers employés

Les principaux leviers employés pour réduire l’utilisation des herbicides sont les suivants :

  • Utilisation de variétés concurrentielles par rapport aux adventices ;
  • Lutte mécanique contre les adventices : cultivateur à pattes d’oie, d’outil à disques, de débroussailleuse... ;
  • Réalisation de faux-semis ;
  • Travail du sol (cover crop) pour meilleure implantation.

Principaux résultats et enseignements

Les systèmes testés devront être répétés dans le temps car le changement des outils et l’amélioration continue de ces derniers ne permet pas actuellement de conclure sur les performances du système, notamment au niveau de l’efficacité du désherbage et de la baisse de l’IFT Herbicide. En l’état, la satisfaction est moyenne en ce qui concerne la maitrise des adventices, avec des grandes hétérogénéités selon la méthode employée et l’année. Les outils à dents, le remuage de paille ainsi que la fauche montrent les résultats les plus intéressantstout en ayant un impact minimal sur le sol (érosion). L’IFT herbicide est nettement diminué (variable en fonction de la maitrise des adventices par les méthodes mécaniques) dans le système à condition de localiser les interventions de désherbage chimique sur les rangs en modifiant les buses du pulvérisateur. Les performances agronomiques du système sont équivalentes à la référence.

Le remuage de paille et la fauche doivent être testés mécaniquement. L’utilisation d’outils à dents et de fauche en micro-mécanisation pour pouvoir intervenir plus longtemps dans le cycle est une piste qui mérite également d’être explorée. Enfin, une piste de réflexion concerne la possibilité de désherber mécaniquement les rangs de canne.  

-> Plus d'infos dans la fiche Système de culture EXPE

Annexes

Autres leviers utilisés dans ce système

Cultures évoquées