Chichaud N (cépage)
Grappes moyennes, conico-cylindriques ou cylindro-coniques lorsque la souche vieillit, courtes, compactes, souvent ailées, pédoncules assez forts un peu courts avec une partie lignifiée; baies moyennes, sphériques ou légèrement ellipsoïdes, pédicelles courts à très courts et assez forts, peau quelque peu épaisse bien résistante d'un beau noir bleuté et pruinée, chair ferme sucrée juteuse relevée agréable à saveur simple. Sa défeuillaison est tardive.
Les photographies des bourgeonnements et des feuilles ont été prises aux Jardins ethnobotaniques de la Gardie à Rousson (Gard), les dessins des grappes tirés des ampélographies de Mas et Pulliat (1874-1875) et Viala et Vermorel (1901-1910).
Identification
Très certainement ardéchoise, à noter que l'on ne le retrouve nulle part ailleurs. Il a été longtemps confondu avec le cinsaut appelé dans cette région , ce qui explique qu'il ait le synonyme . Il aurait un lien de parenté avec l'humagne blanche. Aujourd'hui, le Chichaud est en voie de disparition, inscrit toutefois au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1.
Aptitudes de production
Débourrement tardif. Maturité 1ère époque tardive.
Port semi-érigé, vigueur moyenne et moyennement productif, à tailler court de préférence. Affectionne plus particulièrement les coteaux secs et pierreux bien exposés. Sensible au mildiou et à la pourriture grise.
Utilisation
Donne un vin fin, bouqueté d'une belle et riche couleur. C'est également un excellent raisin de table et de plus ses grains sont fermes et croquants.
Annexes
Sources
- Infos et photos tirées de http://lescepages.fr/chichaud.html
- PlantGrape : https://plantgrape.plantnet-project.org/fr/cepage/ChichaudProduction