Chambourcin N (cépage)
Grappes moyennes à grosses, coniques, plus ou moins compactes, quelquefois ailées, pédoncules longs quasiment pas lignifiés; baies moyennes, ovoïdes ou légèrement aplaties, pulpeuses, peau d'une belle couleur noir bleuté recouverte d'une pruine abondante peu résistante.
Les photographies ont été prises dans le Conservatoire des cépages à Tranzault (Indre).
Identification
Ce serait un croisement interspécifique entre le 12 417 Seyve-Villard et le 7053 Seibel. Le Chambourcin a été multiplié assez tardivement, seulement à partir de 1963, il est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1.
Aptitudes de production
Débourrement tardif. Doit être greffé car il craint aussi bien le calcaire comme le phylloxéra. Assez vigoureux avec un port étalé, à conduire sur fils de fer et à tailler court de préférence. Gros producteur, il faut le limiter dans sa production, mais il est coulard toutefois les premières années de sa plantation par excès de vigueur. Présente une bonne résistance au mildiou, à l'oïdium et aux froids de l'hiver. Sensible à la carence magnésienne en début d'installation, à la sécheresse, suivant les années au millerandage et au black-rot. Maturité 2ème époque tardive qu'il faudra absolument atteindre si l'on veut éviter de donner au vin un goût herbacé plus ou moins désagréable.
Annexes
Sources
- Infos et photos tirées de http://lescepages.fr/chambourcin.html
- PlantGrape : https://plantgrape.plantnet-project.org/fr/cepage/Chambourcin
- Page wikipedia du cépage
- Guide des vins et des vignes de France : http://www.vin-vigne.com/cepage/chambourcin-noir.htmlProduction