Calygrain
Calygrain® est un procédé qui permet d’optimiser le remplissage des silos, afin d’obtenir une augmentation de la quantité stockée mais aussi une meilleure homogénéité de la ventilation (baisse des coûts et de l’énergie nécessaire à la préservation).
Description
Calygrain® est un répartiteur des grains qui peut s’intégrer dans n’importe quelle cellule, cylindrique ou cubique. Les grains sont réarrangés sur toute la surface de remplissage ce qui évite que les particules les plus lourdes ne s’accumulent sur les côtés.
Cette meilleure répartition permet d’augmenter la densité de stockage de 10 à 21%[1].
Avec une meilleure répartition des grains, la ventilation dans le silo est plus homogène et peut être réduite de 30% par rapport à un stockage classique.
Coût et mise en place
Le premier prix débute à 10 000 € pour un appareil capable de charger une cellule jusqu’à 8 mètres de diamètre et un débit de 50 tonnes par heure. Le prix augmente progressivement pour atteindre 45 000 € pour un système capable de charger une cellule de 40 mètres de diamètres et un débit de 2000 tonnes par heure.
Le Calygrain® doit être raccordé électriquement et être associé à une plateforme de maintenance qui se fixe au centre de la cellule.
- ↑ Crealyst-Agro : https://www.crealyst.com/agro/