Baco blanc B (cépage)

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Cépage blanc.png Cépage blanc - Baco blanc B - Baco 22 A

Grappes moyennes, cylindriques, généralement compactes, pédoncules courts assez forts avec une petite partie lignifiée; baies moyennes, sphériques, blanc verdâtre à doré à pleine maturité, à pulpe molle avec une saveur foxée.

A noter qu'il existe également un baco noir issu du croisement entre la folle blanche et le riparia grand glabre.

Identification

Croisement interspécifique obtenu en 1898 par François Baco (1865-1947) entre la folle blanche et le noah à qui il ressemble quelque peu. Avec ce dernier le Baco blanc se différencie par un feutrage sous la feuille de couleur beige clair alors qu'il est blanc pour le noah. Il est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de cuve liste A1.

Aptitudes de production

Débourrement moyen. Maturité 2ème époque tardive.

Du fait de sa sensibilité au phylloxéra (suivant les années son feuillage peut porter des galles) et au calcaire, il est très fortement conseillé de le greffer. Port demi-érigé, vigueur moyenne à forte et gros producteur. Sensible au vent, au mildiou, un peu moins à l'oïdium, peu sensible à la pourriture grise. Il est attaqué par la flavescence dorée.

Clones

Un seul, le 1086. Autres cépages et autres clones agréés, cliquez ici !

Utilisation

Fait partie de l'encépagement de l'appellation Armagnac.

Donne un vin moins foxé que celui du noah. Distillé, il fournit des eaux de vie moins fines que celles produites par la folle blanche et vieillissent un peu plus rapidement.

Annexes

Sources


Partager sur :