Ecophyto Dephy.png

Système légumier en AB sans intrant phyto en Bretagne

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Projet BREIZLEG (Crédit photo : G. Rostoll (Terre d'Essais)).
Cet article est issu de la base GECO. Cliquez ici pour accéder à la page d’origine : Logo Geco


Mené de 2012 à 2017 sur la station expérimentale de Terre d’essais (22), cet essai a pour objectif d’évaluer finement les performances d’un système en AB (AB raisonné) et de construire et évaluer un système de production AB ne consommant pas de produits phytosanitaires (AB 0 intrant). Cet essai s"inscrit dans le cadre du projet BREIZLEG.


Le système ainsi  testé inclut les principales cultures légumières implantées dans le Nord de la Bretagne, à savoir : chou-fleur, brocolis, artichaut et échalote.


Leviers testés


Principaux résultats et enseignements

L'objectif de réduction de l'IFT de 100% est atteint.


Le principal bioagresseur préjudiciable a été le champignon responsable de la hernie du chou problématique non été identifiée lors de la conception de l’expérimentation.


En échalote, la maîtrise du mildiou n’a pas été satisfaisante. L’utilisation de filet insect-proof en culture de brocolis a permis de contrôler la mouche du chou. Sur chou-fleur et artichaut, les interventions mécaniques permettent de bien gérer l’enherbement


Sur échalote, culture paillée, la gestion de l'enherbement entre les allées a été moyennement satisfaisante.


A la récolte du brocoli, en l’absence de traitement en végétation, des chenilles ont été observées dans les inflorescences. Des essais complémentaires (hors projet) ont depuis démontré l’efficacité des spécialités à base de Bacillus thuringiensis pour protéger le brocoli de ce bioagresseur.


Les rendement obtenus et temps de travaux sont sensiblement identiques à ceux de la référence conventionnel raisonné. En échalote, les rendements sont inferieurs à la référence du fait d’une impossibilité de gérer le mildiou.


➔ PLUS D'INFO DANS LA FICHE SYSTÈME DE CULTURE EXPE


Annexes

Leviers évoqués dans ce système

Bioagresseurs évoqués


Partager sur :