Réduire la dépendance à l’azote minéral et aux produits phytosanitaires en système colza-blé-orge avec travail réduit du sol
Ce système vise à réduire d'au moins 50% l'utilisation de produits phyto-sanitaires sous contrainte de travail du sol réduit. Il a été conduit de 2011 à 2016 à Villedieu-Sur-Indre dans le cadre du projet PHYTO-SOL. Le système classique de la région est basé sur une rotation courte de cultures d’hiver (colza-blé-orge), en raison de la faible réserve utile du sol, et conduit en non labour à cause de la charge en cailloux. Ce système conduit à des difficultés de maîtrise des adventices et des dégâts d’insectes en colza, ainsi qu'à une stagnation des rendements.
Leviers testés
Dans ce contexte, nous avons cherché à mettre au point un système de culture permettant à la fois de maintenir les rendements et la marge, de réduire la dépendance à l’azote minéral et aux produits phytosanitaires, le tout sous contrainte de travail du sol réduit. Les principaux leviers testés sont les suivants :
- Allongement de la rotation et diversification des familles cultivées : augmentation du délai de retour du colza et de la fréquence des céréales ;
- Mise en place de cultures associées (pois d'hiver/orge et colza/légumineuses) afin de limiter la pression maladies/ravageurs et concurrencer les adventices ;
- Choix de variétés globalement peu sensibles aux maladies ;
- Semis direct du blé et colza pour limiter les levées d'adventices ;
Principaux résultats et enseignements
La maîtrise des bioagresseurs est globalement satisfaisante, notamment grâce à une très bonne maîtrise des implantations en céréales (semis direct), pois et tournesol (non labour), à une bonne réussite des couverts d’interculture incluant des légumineuses.
Les objectifs sont atteints en terme de réduction des apports d’azote, du temps de travail, et d’amélioration de la marge brute.
Cependant la succession pois-colza est à revoir elle dégrade la maîtrise des adventices dicotylédones. De plus le pois laisse un sol compacté en surface et empêche alors le semis direct du colza (l’exposant aux levées de géraniums).
Concernant l’IFT, il est réduit par rapport au système de référence (-21%), mais il est loin d’atteindre l’objectif de réduction de 50% par rapport à la référence régionale (-8%). Toutefois, cette référence régionale semble mal refléter la situation particulière des argilocalcaires superficiels.
➔ PLUS D'INFO DANS LA FICHE SYSTÈME DE CULTURE EXPE
Annexes
Outils d'aide à la décision évoqués
Leviers évoqués dans ce système
- Alterner les cultures libérant de l'azote et les cultures valorisant rapidement l'azote disponible
- Associer des cultures avec des espèces annuelles
- Cultiver des espèces diversifiées dans la rotation
- Cultiver des espèces peu exigeantes en azote
- Implanter des légumineuses en interculture
- Pratiquer le semis direct des cultures
- Réaliser des faux-semis pendant l'interculture
- Réaliser des observations pour la prise de décision pour les interventions
- Semer / repiquer des mélanges de variétés d'une même espèce
- Semer / repiquer des variétés tolérantes ou résistantes aux pathogènes
- Semer / repiquer précocement
- Semer / repiquer tardivement
Bioagresseurs évoqués
- Ascochytose du pois
- Charançon de la tige
- Charançon du bourgeon terminal
- Chardon marie
- Gaillet gratteron
- Géranium à feuilles rondes
- Géranium à tiges grêles
- Helminthosporiose de l'orge
- Limace
- Piétin-échaudage
- Rhynchosporiose
- Sclérotinia
- Septoriose du blé
- Sisymbre officinal
- Vulpin des champs