Fichier:Agroforesterie en Grandes Cultures.jpg

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher

Fichier d’origine(5 168 × 1 427 pixels, taille du fichier : 1,69 Mio, type MIME : image/jpeg)

Description

Dispositif en agroforesterie tempérée à Restinclières

Les parcelles expérimentales se situent sur le domaine départemental de Restinclières (Prades-le-Lez, 34). Le domaine comprend au total 50 hectares de parcelles agroforestières mises en place depuis 1995. Il reçoit diverses équipes de recherche et de développement engagées dans de nombreux projets européens, nationaux et régionaux.

A Restinclières, l’UMR ABSys mène des recherches principalement sur des parcelles associant des noyers hybrides (cultivés pour la production de bois) et des céréales ou des pommiers ; des pins et de la vigne. Un premier objectif est de diversifier les systèmes agroforestiers en contexte méditerranéen en travaillant sur différentes espèces de production. Un deuxième objectif est de concevoir des systèmes agroécologiques en introduisant des espèces compagnes dans et autour des parcelles agroforestières afin de limiter les bio-agresseurs.

Les principales originalités de ce dispositif sont (1) sa durée : étude à long terme depuis la plantation des arbres en 1995 et (2) le fait qu’il s’agisse de parcelles agricoles conduites selon les itinéraires techniques suivis par les exploitants.

https://umr-absys.cirad.fr/l-unite/dispositifs-experimentaux

Historique du fichier

Cliquer sur une date et heure pour voir le fichier tel qu'il était à ce moment-là.

Date et heureVignetteDimensionsUtilisateurCommentaire
actuel29 septembre 2022 à 08:58Vignette pour la version du 29 septembre 2022 à 08:585 168 × 1 427 (1,69 Mio)Bertrand Gorge (discussion | contributions)Dispositif en agroforesterie tempérée à Restinclières Les parcelles expérimentales se situent sur le domaine départemental de Restinclières (Prades-le-Lez, 34). Le domaine comprend au total 50 hectares de parcelles agroforestières mises en place depuis 1995. Il reçoit diverses équipes de recherche et de développement engagées dans de nombreux projets européens, nationaux et régionaux. A Restinclières, l’UMR ABSys mène des recherches principalement sur des parcelles associant des noyers hybr...

Les 2 pages suivantes utilisent ce fichier :

Métadonnées

Partager sur :