Ferme du Jardin du CEP - ITK Maraîchage Sol Vivant et développement d'un atelier de transformation de jus de légumes non pasteurisés
Présentation du contexte et des itinéraires techniques mis en place par Bernard et Syra Lorber à la ferme des Jardins du CEP, petite surface en maraîchage sol vivant à La Chapelle-Yvon (14). Les informations présentées sur cette page sont issues de plusieurs comptes rendus de visites de ferme réalisées depuis 2019.
Présentation générale de la ferme
Les Jardins du CEP (Calvados – Eco-habitat et Permaculture) sont un jardin créé en 2016 à St-Martin de Bienfaite (entre Lisieux et Orbec) par Bernard et Syra Lorber, où les légumes sont cultivés au naturel, en s’inspirant des principes du maraîchage sur sol vivant et de la permaculture. Aujourd’hui, le cœur de l’exploitation est situé dans le village voisin à La Chapelle-Yvon (14290) au lieu-dit Les Vouacres.
Aux Jardins du CEP, pas de pesticides, pas d’intrants de synthèse. Un usage réfléchi des couvertures du sol (différentes matières organiques) permet de nourrir celui-ci, de garantir une qualité de production tout en réduisant l’enherbement. Nos cultures de légumes s’étendent actuellement sur 3 ha de plein champ et 3000 m2 sous serres.
La culture de légumes est très variée (une quarantaine de légumes et fruits différents – avec 70 variétés – au long de l’année) ce qui permet de proposer un étal varié.
- Localisation : La Chapelle-Yvon (14290).
- Année d'installation : 2016.
- Sol : Limono-argileux.
- SAU : 3,3ha.
- UTH : 4.
- Cahier des charges : Agriculture Biologique, MSV
- Production : Oignons, patates douces, poireaux, concombres, pastèques, melons, courges, betteraves, radis, carottes, navets, choux, céleri rave, courgettes, pourpier, salades, ail, aubergines, melons, poivrons, fraises, pois mange tout, tomates, panais, épinards, haricots, butternut, potimarron, rhubarbes.
- Transformation à la ferme :
- un atelier de jus de légumes frais, c'est-à-dire non pasteurisés. Pressage du jus tous les mercredis; distribution à travers la France avec vente au détail (www.seve-du-jardin.fr) et aux pros (pro.seve-du-jardin.fr)
- une conserverie dédiée à la transformation non dégradente: lacto-fermentation, produits déshydratés (crackers, fruits)
- Conserverie classique : soupes, coulis, plats cuisinés, confitures
Bâtiments et serres
Un total de 3000m2 de serres double parois, ouvrants automatisés et irrigation intégrée.
Un bâtiment de 500 m2 destiné aux légumes (point de vente, espace de préparation, chambres froides, labo des jus, conserverie, stockage, salle de réunion, chambres pour stagiaires)
Un auvent agricole (300 m2)
Matériels
- Dérouleuse de bâche à intégration directe (CM Regero)
- 2 Tracteurs
- Épandeur
- Poinçonneuse
- Butteuse (billon)
- Herse rotative
- Broyeur à marteau
- Sableuse pour épandage de matières fines (compost, paille de lin)
- Semoir mono-rang
- Lame souleveuse non animée
- Laveuse-brosseuse à légumes racines
- Trieuse à patates
Irrigation
- Système d'irrigation fixe sur 2 terrains avec pompes 10 kw et ballons surpresseurs
- Système d'irrigation mobile sur tracteur (petite pompe embarquée sur prise de force + cuve tractée de 3m3 avec aspersion sur largeur de planche)
- Système d'irrigation mobile avec pompe de pression Koshin
Itinéraire technique
Pomme de terre
Fumier de cheval + paille : 20 cm.
Tomate
Variété : Osu blue.
Galerie photo