Diversifier la rotation et combiner les leviers agronomiques afin de réduire l'IFT en système betteravier du Nord du Bassin Parisien

De Triple Performance

Résumé de l'exploitation

Vue des parcelles de l’essai d’Estrées Mons (Crédit Photo: S. Darras INRA).


Cet article est issu de la base GECO[CC BY-NC-SA 3.0]. Cliquez ici pour accéder à la page d’origine : Logo Geco


Ce système met en oeuvre un ensemble de leviers agronomiques dans l'objectif de réduire l'IFT d'au moins 50%. Il est mené de 2013 à 2018 sur le site d'Estrées-Mons (INRA) dans le cadre du projet System-Eco-Puissance4. Ce système est représentatif des systèmes céréales-betteraves du Nord Bassin Parisien, avec des cultures conduites de façon intensive. Le blé représente 50 % de l’assolement.


Leviers testés

Ce système vise à mettre en œuvre l’ensemble des leviers agronomiques déjà validés et à tester leur faisabilité de manière combinée dans un système. Ces leviers sont :


Principaux résultats et enseignements

D’une manière générale la gestion des adventices est satisfaisante malgrès une phase d’apprentissage sur betteraves et un passage d’herbicide en pois qui n’a pas eu d’efficacité. Pour les maladies et ravageurs, la maîtrise ne pose aucune difficulté, peu importe la culture.


Les performances du système après 5 années d’expérimentation sont globalement satisfaisantes. L’objectif de réduction de l’IFT herbicides est quasiment atteint, tout en permettant une bonne maitrise de l’enherbement. Les leviers de la production intégrée mobilisés permettent une réduction de l'IFT total de plus de 70 %. Le résultat mitigé de la performance économique est en grande partie lié aux conditions climatiques difficiles de l’année 2016 qui ont plus impacté la culture du pois dans le système testé que la culture du colza du système de référence. 


➔ PLUS D'INFO DANS LA FICHE SYSTÈME DE CULTURE EXPE


Annexes

Leviers évoqués dans ce système

Bioagresseurs évoqués

Cultures évoquées