Triple Performance

Diversification de la rotation et désherbage mécanique en système Grandes Cultures dans la Nièvre

De Wiki Triple Performance

Résumé de l'exploitation

Crédit photo : CDA  Aube
Cet article est issu de la base GECO[CC BY-NC-SA 3.0]. Cliquez ici pour accéder à la page d’origine : Logo Geco


Cet essai a été mené de 2009 à 2016 chez un producteur à Bouhy (58) dans le cadre du projet "INNOViPEST". L'objectif de ce projet est de constituer un réseau de tests de systèmes de culture innovants économes en phytosanitaires et d’évaluer leurs performances 


L’agriculteur souhaitait diminuer l’utilisation des produits phytosanitaires tout en trouvant des solutions agronomiques à des pressions élevées d’adventices automnales (ray-grass, géranium, gaillet, et vulpin résistant aux Fop). La présence d’un atelier de vaches allaitantes impose que la conduite des cultures ne concurrence pas certains chantiers liés à l’élevage, notamment en sortie hiver et au printemps. Les cultures de printemps sont donc exclues.


Leviers mobilisés


Principaux résultats et enseignements

Les vulpins et les gaillets sont très bien maîtrisés. Des impasses en herbicides ont pu être réalisées certaines années grâce aux leviers préventifs efficaces et à l’utilisation maîtrisée de la herse étrille. Les maladies, insectes et limaces sont maîtrisés de façon satisfaisante avec des doses de phytosanitaires assez faibles, en raison notamment d’une surveillance accrue. 


Les objectifs assignés au système de culture sont atteints, à l’exception de l’absence de traitement avec des herbicides racinaires à l’automne. L'IFT total (sans TS) a été réduit de 63%.


L’utilisation de la herse étrille reste sous la dépendance des fenêtres climatiques et est passée soit à l’automne soit en sortie hiver avec des niveaux de satisfaction irréguliers.


Le temps de traction nécessaire au printemps pour le système de culture est faible et permet de gérer les vêlages par ailleurs, ce qui était une attente forte de l’agriculteur. Les périodes de pointe se situent en juillet pour les récoltes, puis d’août à octobre pour le travail du sol et les semis.


➔ PLUS D'INFO DANS LA FICHE SYSTÈME DE CULTURE EXPE


Annexes

Leviers évoqués dans ce système

Bioagresseurs évoqués

Cultures évoquées