Logo Talents Tech&Bio.png

Croisement trois voies de vaches laitières en AB et pâturage 10 mois par an

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
François Roulland et Arnaud Harel possèdent 140 vaches qui produisent annuellement 730 000 l de lait bio.


Il y a dix ans, François Roulland se lançait dans la production de lait bio dans le Calvados. Pour anticiper ce changement, l’éleveur a travaillé sur l'alimentation et la génétique, notamment sur le croisement trois voies. Aujourd’hui, les 140 vaches de l’élevage produisent en moyenne 730 000 litres de lait par an.

Carte d'identité

  • Exploitation : EARL Bois d’Arry.
  • Localisation : Val d’Arry, Calvados (14).
  • Date d’installation : 1994 pour François Roulland  et 2018 pour Arnaud Harel.
  • UTH : 2 associés, 2 salariés.
  • SAU : 160 hectares.
  • Production : 140 vaches laitières et leur suite, prairies (130 ha), céréales pour autoconsommation (25 ha).
  • Cahier des charges : Agriculture Biologique.
  • Commercialisation : Les Prés Rient Bio.

Contexte de la mise en œuvre

Après avoir repris la ferme de ses beaux-parents dans les années 2000, François Roulland décide de convertir sa ferme en Agriculture Biologique en réaction à une opportunité de vente à proximité : "la laiterie pour laquelle je travaillais avait une filière bio".

Aujourd'hui, il confie un regret : celui de ne pas avoir pris cette décision plus tôt. "Dans les années 2000, j’ai commencé à ressentir un dégoût pour l’agriculture conventionnelle, l’utilisation des produits phytosanitaires, des antibiotiques et aussi l’épisode de la vache folle. Je me suis dit qu’au niveau environnemental aussi, il était grand temps de changer les choses", raconte-t-il.

Trois ans avant sa conversion, il intègre le Groupement des agriculteurs bio du Calvados. Il découvre alors les pratiques d’autres agriculteurs et participe à de nombreuses formations qui le convainquent. La conversion s'est faite entre le 15 mai 2010 et 2012.


L'exploitation possède une large surface pâturable de 130 ha pour un cheptel de 140 vaches laitières, 25 ha sont destinés à la production de céréales pour l'alimentation du cheptel.

Avec son associé Arnaud Harel, installé en 2018 et ses deux employés, François Roulland travaille sur du pâturage tournant rationnel.

Mise en place

  • Sa seule crainte avec le bio :  le pâturage. Il a pu être accompagné par un technicien privé de CORP "tout s’est parfaitement déroulé, indique l’éleveur. Avant, mes vaches sortaient deux mois dans l’année, maintenant c’est l’inverse."


  • L'objectif avec le pâturage tournant rationnel est de proposer une ration 100 % herbe fraîche, au moins jusqu’à la mi-juillet, si les conditions météorologiques le permettent. Dès que l’herbe commence à se faire rare, il complémente ses vaches avec de l’enrubannage d’excédent de prairie, du foin, de la luzerne et des céréales produites sur l’exploitation, la part annuelle de fourrage distribué en dehors des pâturages est de 45 %.


  • Afin de libérer plus de surfaces de pâturage, le taux de renouvellement du troupeau a été abaissé en dessous des 15 %.


  • Afin de maintenir une bonne composition du lait produit, l'éleveur a également misé sur le croisement trois voies, ce qui a été avantageux sur plusieurs plans : "Pour mettre toutes les chances de mon côté, je suis parti d’une situation saine avec la mise en place de croisements trois voies, Prim'holstein, Jersiaise et Rouge norvégienne. J’ai choisi ces races pour assurer le taux de cellules et pour leur côté fonctionnel surtout au niveau des pattes et de la santé plus globalement. Mon taux de cellule n’a pas dérapé et se situe entre 50 000 et 100 000. »


  • Le lait est collecté par les Prés Rient Bio, une filiale du groupe Danone. Il est transformé en yaourts commercialisés sous la marque "Les 2 Vaches". Une marque pour laquelle François Roulland s’investit : "Depuis une dizaine d’années, je fais partie du projet "Reine Mathilde", un programme visant le développement de la production laitière biologique en Normandie."


L’EARL du Bois d’Arry pratique le pâturage rationnel pour proposer une ration 100 % herbe.

Résultats

Aujourd’hui avec ce système, les 140 vaches de l’EARL Bois d’Arry produisent 730 000 l de lait avec une moyenne de 5 500 l par animal. Si certains éleveurs craignent de voir la qualité du lait et l’état des animaux se dégrader avec le passage en bio, ce n’est pas le cas de François.

Bilan

Leur ferme est référencée comme ferme satellite sur la thématique du pâturage. Par conséquent, ils organisent chaque année une journée portes ouvertes destinée aux éleveurs laitiers avec comme objectif de les amener à réfléchir à l’Agriculture Biologique en système pâturant.

Malgré les difficultés et les critiques rencontrées, François Roulland encourage n'importe quel agriculteur voulant se convertir en bio à se lancer : "Aujourd'hui il n'y a plus de freins, il suffit de s'entourer des gens qu'il faut, de se former aussi et puis d'aller voir des gens comme nous, comme moi je suis allé voir d'autres personnes quand j'ai démarré. Mais aujourd'hui, il y a suffisamment de gens qui apportent la preuve que se lancer en agriculture biologique c'est serein pour l'avenir."



Sources

Partager sur :