Triple Performance

Combiner allongement de la rotation et travail mécanique pour une gestion efficace et durable des adventices dans le Lauragais

De Wiki Triple Performance
Cet article est issu de la base GECO[CC BY-NC-SA 3.0]. Cliquez ici pour accéder à la page d’origine : Logo Geco
CA 81)  

Cet essai a été mené de 2013 à 2018 sur une parcelle agriculteur à Pechaudier (81) dans le cadre du projet ECOHERBMIP Grandes Cultures. Le projet vise à tester la faisabilité et la performance de systèmes de culture céréales - oléagineux réduisant la dépendance aux herbicides d'au moins 50 % dans un contexte de grandes cultures non irriguées.=== Traditionnellement dans le Lauragais, la rotation la plus courante se résume à un blé dur suivi d’un tournesol. Bien que sécurisante car efficace et assez simple à mettre en œuvre, cette rotation a ses limites : les rendements tendent à diminuer (surtout sur tournesol) et des adventices s’installent durablement (graminées sur blé dur et lampourde sur tournesol).

Leviers mobilisés

Principaux résultats et enseignements

La flore adventice est plus dense dans le système innovant que dans la référence et les graminées sont également présentes contrairement à la référence. Cette tendance à la dégradation de la propreté des parcelles s’accentuent les 2 dernières années. Sur les 6 campagnes, l’objectif de réduction de 50 % de l’IFT herbicide est atteint tout en maintenant les potentiels de rendement et en confortant la marge nette.

Cependant suite l'augmentation de la pression adventice sur les 2 dernières années, l’IFT est en forte hausse pour maitriser le salissement donc attention à l’érosion du capital « propreté ». Dans une perspective d'amélioration du système, la rotation pourrait être retravaillée avec moins de céréales à paille et une alterance "2 cultures d'hiver - 2 cultures de printemps" et retravailler sur les couverts hivernaux afin qu'ils produisent davantage de biomasse dans une logique d’étouffement efficace des adventices.

-> PLUS D'INFO DANS LA FICHE SYSTÈME DE CULTURE EXPE

Annexes

Autres leviers utilisés dans ce système

Bioagresseurs concernés par ce retour d'expérience

Cultures évoquées