Ecophyto Dephy.png

WIN-AB- Un système AB limitant l'utilisation du cuivre et optimisant le travail du sol

De Triple Performance
Révision datée du 1 juillet 2022 à 03:43 par 127.0.0.1 (discussion) (The LinkTitles extension automatically added links to existing pages (https://github.com/bovender/LinkTitles).)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à :navigation, rechercher
Parcelle WIN-AB après épandage en 2014 (Crédit photo INRA)
Cet article est issu de la base GECO. Cliquez ici pour accéder à la page d’origine : Logo Geco


Mené de 2014 à 2018 sur la station expérimentale de l'INRA Colmar à Wintzenheim, cet essai teste le système "WIN-AB" dans le cadre du projet "EcoViti Alsace". L'objectif est d'élaborer des stratégies de réduction du cuivre et du soufre et d'optimiser le desherbage mécanique


Leviers employés

Les principaux leviers employés  pour atteindre cet objectif sont les suivants :


Le site a soutout permis dans ses premières années de traiter la problématique de l'entretien du sol de jeunes plantations. 


Principaux résultats et enseignements

Le bilan de la lutte contre les adventices est satisfaisant. Le paillage a permis une meilleure implantation des jeunes vignes.


Globalement, suite aux deux premières années de suivi, la protection a été suffisante.


Le système a permis en moyenne de réduire l'IFT total de 23% (et l'IFT total hors biocontrôle de 90%) tout en conservant une bonne qualité sanitaire et des rendements corrects en 2017 et 2018. Les objectifs qualitatifs ont été atteints, même si l'objectif de réduction de l'IFT global de 60% n'est pas atteint.


Dans le système testé, le choix et le positionnement des produits doivent se baser davantage sur un outil d'aide à la décision adapté à cette stratégie d'association. L'homologation de produits stimulateurs des défenses naturelles, protégés du lessivage et plus rémanents, même à efficacité partielle, pourrait ajouter un volant de manoeuvre dans ce genre de stratégie. Dans ces conditions, on peut probablement envisager de diminuer encore les doses de cuivre et l'utilisation de soufre.


- PLUS D'INFO DANS LA FICHE SYSTÈME DE CULTURE EXPE


Annexes

Outils d'aide à la décision évoqués

Leviers évoqués dans ce système

Partager sur :