Repenser son système de culture pour gagner en autonomie alimentaire, diminuer les produits phytosanitaires et les engrais azotés

Avant leur engagement dans le réseau DEPHY, les associés du GAEC des Varennes sécurisaient les cultures par le désherbage de prélevée et le labour systématique. Ils utilisent désormais le désherbage mécanique, le traitement en postlevée précoce, sèment le colza avec des plantes compagnes et réduisent les labours.
Leviers mobilisés
- Cultiver du sorgho fourrager pour augmenter l'autonomie fourragère.
- Cultiver des méteils pour augmenter l'autonomie fourragère et réduire les phytos et les engrais minéraux (culture à bas intrants). De plus, la légumineuse dans le méteil permet d'apporter de l'azote et de laisser un reliquat pour la culture suivante.
- Associer le colza à des plantes de service gélives pour étouffer la flore adventice et diminuer la pression en ravageurs.
Principaux résultats et enseignements
- Le mélange de méteil (7 à 8 t MS/ha) et de sorgho (3t MS/ha) permet de produire un fourrage fibreux équivalent à un maïs ensilage qui constitue un bon aliment pour les génisses.
- La reconception de la rotation a permis une baisse très significative des IFT.
- Les changements opérées n’ont pas nécessité d’acquisition de matériel supplémentaire et peuvent être transposés à d’autres systèmes de cultures. De plus, ces modifications n’ont pas affectés les rendements qui restent sensiblement identiques.
PLUS D'INFO DANS LA FICHE TRAJECTOIRE DEPHY FERME
Annexes
Leviers évoqués dans ce système