Production énergétique

De Triple Performance
Révision datée du 31 janvier 2022 à 17:11 par Olivier Nefti (discussion | contributions) (Début développement / valorisation de biomasse)
Aller à :navigation, rechercher

Renewable Energy on the Grid.jpg Bois énergie, méthanisation, solaire, éolien …

Production énergétiqueBois énergie, méthanisation, solaire, éolien …Renewable Energy on the Grid.jpg

Si historiquement le rôle de l'agriculture a été de produire une source d'alimentation pérenne pour les populations sédentaires, d'autres fonctions se sont greffées à ce secteur d'activité au cours des derniers siècles et décennies.

On cite en effet, de manière assez régulière : le maintien du paysage, la préservation du terroir, de l'emploi rural et de la biodiversité comme des objectifs indirects de l'agriculture. À ces missions secondaires se sont ajoutées plus dernièrement les concepts de services écosystémiques et de production énergétique.

Sur la dernière décennie, l'agriculture française représente moins de 3% de la consommation d'énergie nationale[1], mais présente néanmoins un certaine certaine capacité de production d'énergie renouvelable. Ce portail, faisant figure de "préface" aux articles sur le sujet, balaye donc les potentialités de l'agriculture pour la production énergétique ainsi que les différentes technologies envisageables dans cette filière.

Valorisation de biomasse

En agriculture une partie de la biomasse produite peut être valorisée en énergie, soit à partir de coproduits comme des résidus de cultures, des cultures intermédiaires (CIVE) et des effluents d'élevages, soit à partir de cultures dédiées.

Méthanisation

La méthanisation agricole est l'une des solutions de valorisation énergétique de la biomasse les plus souvent mentionnées, du fait des nombreux débats qu'elle alimente.

Méthaniseur agricole à Grandris (Rhône, France) - Wikipédia Commons

Le principe est le suivant : De la matière organique (biomasse) est partiellement digérée par des bactéries en condition anaérobie (absence d'oxygène) via un processus biologique, conduisant à la formation de biogaz (composé de 55 à 70% de méthane) et de digestat ("restes" de matière organique stabilisée, concentrés en éléments fertilisants)[2]. Le gaz généré est ensuite raffiné pour être injecté dans le réseau de gaz, où servir à la production d'électricité ; le digestat quant à lui est généralement restitué aux parcelles agricoles ce qui permet en un sens de contribuer à développer l'autonomie nationale en engrais azotés.

Bois de chauffage

Bioéthanol

Énergie solaire


Énergie éolienne

Références

  1. Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), Production agricole : chiffres clés et observations, 2013. Consulté en ligne en ligne en janvier 2022. https://www.ademe.fr/expertises/produire-autrement/production-agricole/chiffres-cles-observations
  2. INRAE, Communiqué de presse - Bilan environnemental de la méthanisation agricole : une étude ACV inédite, 2021. https://www.inrae.fr/actualites/bilan-environnemental-methanisation-agricole-etude-acv-inedite


Articles dans cette thématique

Portraits de ferme et retours d’expérience

Guides pratiques

Vidéos



Portail en cours d'élaboration

Ce portail est en cours d'élaboration. Nous cherchons encore des financements pour nous aider sur les recherches bibliographiques, la rédaction des articles, sélection des vidéos, etc...


Si ce sujet vous intéresse, et que votre structure peut financer des programmes (sponsor du portail, participation à la rédaction des articles, ...), n'hésitez pas à nous contacter !

We want you to finance this portal.png

Partager sur :