Poireau

Trois variétés de poireaux existent : les poireaux d’automne, d’hiver et de printemps. Il peut être judicieux de planter ces trois variétés pour avoir des poireaux avec un gros calibre tout l’hiver. Des variétés d’été peuvent aussi être cultivées mais plus difficiles à vendre en cette saison. Le poireau est très exigeant en eau pour obtenir de gros calibres
Préparation du sol
Le poireau se cultive plutôt sur mulch organique que
sur bâche. Un paillage important est nécessaire pour le poireau car il est très sensible à l’enherbement, sur une épaisseur de 10 à 30 cm. Déposez le paillage au sol, broyez le puis arrosez la planche de culture cela permettra de garder des trous bien formés lors du poinçonnage. Le poireau apprécie les sols lourds, frais et riches en matière organique. Sur sols sableux, le paillage maintient l’humidité essentiel au poireau.
Implantation
Les semis sont réalisés en pleine terre ou dans des terrines,
en pépinière 12 semaines avant l’implantation. Pour stimuler la croissance des plants, les feuilles des porettes peuvent être taillées à 10-12 cm les 5e, 7e, 9e et 11e semaines.
Les porettes sont implantées lorsqu’elles font le diamètre
d’un crayon. Les feuilles sont égalisées aux ciseaux et de
même pour les racines en laissant 2 cm environ. Le durcissement des plants au soleil pendant 24h entre l’arrachage
en pépinière et la plantation favorise la résistance de la
culture.
Astuce : Achetez vos porettes en commun vous réaliserez des économies.
Suivi de culture
La culture est sensible à la concurrence, surtout au début de croissance, donc si besoin, désherbez ou repaillez les poireaux en cours de culture. L’enherbement en fin de culture ne gêne plus le poireau. Les fûts bien blancs s’obtiennent selon la variété et avec une plantation profonde et un paillage épais qui “remplace” le buttage traditionnel.
Irrigation
Une irrigation est requise à la plantation pour la reprise des poireaux. Pour faire du poireau de gros calibre, les besoins en eau sont importants et à apporter de manière régulière jusqu’en fin de culture
Récolte
La récolte est difficilement mécanisable en MSV à cause
du paillage. Elle se réalise au champ tout au long de l’hiver jusqu’au début du printemps. Le poireau résiste à des températures négatives allant jusqu’à -10° / -12°C (si pas de couverture neigeuse ou paillage). Il est nécessaire de laver et parer le poireau avant de le vendre.
Stockage
Le poireau se conserve en chambre froide une dizaine de jours.
Bioagresseurs
- Mouche mineuse (Phytomyza gymnostoma) , larves creusant des galeries “rectilignes” dans les feuilles : voiler la culture avec du filet petites mailles. De nombreux maraîchers se passent de l’utilisation de filets mais s’obligent à éplucher une à deux feuilles attaquées au moment de la récolte.
- Teigne, chenille creusant des galeries dans les feuilles : le Bacillus thurigienis est un moyen de lutte biologique.
- Rouille, feuillage tacheté d’orange et crevassé.
Adaptation au pédoclimat
Les sols séchants doivent recevoir une irrigation renforcée pour obtenir du calibre. Attention aux chantiers de récolte sur sol argileux, plus physiques avec un lavage plus laborieux.
Variantes possibles de l’ITK
- Possibilité de densifier la plantation 10 cm x 10 cm.
- Possibilité de profiter d’un résidus de paillage (ex : pomme de terre, oignon), pour broyer, planter et repailler si besoin une fois que la porette s’est redressée. Préférez des pailles plutôt courtes en prenant soin de bien aérer pour ne pas écraser la culture.
Autres itinéraires techniques
Galerie photos
Sources
- Cette page a été créée à partir du guide Introduction au maraîchage sol vivant de MSV Normandie