La luzerne, une culture qui s’adapte bien aux conditions séchantes

De Triple Performance
Révision datée du 30 juin 2022 à 03:41 par 127.0.0.1 (discussion) (The LinkTitles extension automatically added links to existing pages (https://github.com/bovender/LinkTitles).)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à :navigation, rechercher
Image La luzerne une culture qui s adapte bien aux conditions s chantes.png
Cet article est issu de la base GECO. Cliquez ici pour accéder à la page d’origine : Logo Geco

Le projet LEGVALUE est un projet européen qui rassemble plusieurs acteurs de la production de légumineuses en Europe, dans le but de développer des systèmes agricoles et agro-alimentaires durables et compétitifs basés sur des légumineuses. Dans ce cadre, des entretiens avec des agriculteurs ont été réalisés afin de présenter des expériences réussies autour de la culture de légumineuses.


Leviers mobilisés

  • Implanter une culture qui résiste bien aux périodes de sécheresse.
  • Culture qui permet d'envisager des économies d'intrants azotés sur la culture suivante.
  • Opérations de fauches qui limitent la pression adventice.


Résumé

Cet agriculteur a introduit sur 5 ans une culture de luzerne afin de réduire les dépenses pour l’alimentation de ses bêtes, tout en restant productif en conditions séchantes grâce au système racinaire puissant et profond de cette légumineuse. Implanté au mois d’août, il réalise entre 3 et 5 coupes par an pour un objectif de rendement de 9 tonnes de MS sur l’année. La luzerne représente un bon précédent pour son blé, avec des marges économiques intéressantes permises par des économies réalisées sur la fertilisation azotée. De plus, elle a un effet structurant sur ses sols et elle atténue la pression des adventices grâce aux opérations de fauche qui empêche la montée à graines.


➔ PLUS D'INFOS DANS LA FICHE RETOURS D'EXPÉRIENCES LEGVALUE


Annexes

Leviers évoqués dans ce système

Bioagresseurs évoqués

Materiel évoqué

Cultures évoquées

Partager sur :