Catégorie:Matricaires

De Triple Performance
Révision datée du 1 juillet 2022 à 08:18 par 127.0.0.1 (discussion) (The LinkTitles extension automatically added links to existing pages (https://github.com/bovender/LinkTitles).)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à :navigation, rechercher
Matricaire
Ravageur

Bioagresseur

Le genre Matricaria (les Matricaires) appartient à la famille des Astéracées (ou Composées). Matricaria vient de matrix : « femelle, matrice » (la plante est utilisée traditionnellement pour soulager les douleurs des règles).


Les plantes ayant pour nom de genre Chamomilla sont aujourd'hui au sein du genre Matricaria. Par contre, les plantes nommées « Camomille » en français ne sont pas de ce genre. Seule Matricaria recutita (également connue sous le nom de Matricaria chamomilla) peut être nommée « Camomille sauvage » en raison de sa ressemblance avec les plantes cultivées et des usages similaires.


Le terme Chamomilla vient du grec chamai : « à terre », et melon : « pomme », les fleurs rappelant l'odeur de pomme.


Enfin, le genre Tripleurospermum serait soit synonyme du genre Matricaria, soit un genre proche. Certaines espèces telles que Matricaria perforata a pour synonyme valide le nom binominal Tripleurospermum perforatum.


Les matricaires sont des plantes annuelles de 50 centimètres à 1,5 m de hauteur, à tige dressée, rameuse. Les feuilles, alternes, sessiles, épaisses, charnues, sont très divisées, en lanières. Les fleurs, jaunes au centre, blanches à la circonférence, généralement très odorantes, sont groupées en capitules solitaires au sommet des rameaux. Le fruit est très petit, blanc jaunâtre, légèrement arqué.()

Annexes

Pages dans la catégorie « Matricaires »

Cette catégorie comprend 2 pages, dont les 2 ci-dessous.

Partager sur :