Biodiversité fonctionnelle

De Triple Performance
Révision datée du 29 juin 2022 à 13:06 par 127.0.0.1 (discussion) (The LinkTitles extension automatically added links to existing pages (https://github.com/bovender/LinkTitles).)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à :navigation, rechercher
BiodiversiteFonctionnelle.jpg

Auxiliaires Biodiversité

Protection des cultures et auxiliaires sauvages. Les essences et espèces bénéfiques, leur insertion dans les agroécosystèmes, la gestion des traitements.

Détails sur le livre

A qui s'adresse ce livre

Ce guide pédagogique est destiné avant tout aux agriculteurs afin qu’ils puissent devenir autonomes dans la gestion et l’aménagement de leur exploitation et réduire les pesticides. Il intéressera également ceux qui les accompagnent : les conseillers et les animateurs agricoles.

Résumé du livre

Aujourd’hui, on sait que les produits chimiques ont des effets néfastes sur l’environnement et la santé. Les agriculteurs en ont conscience mais comment les aider à les réduire ? Cet ouvrage présente la biodiversité utile à la protection des cultures : quelles sont les espèces les plus intéressantes, quels sont leurs rôles et quels sont leurs besoins bioécologiques ? Des conseils simples vous sont apportés pour pouvoir préserver et enrichir les auxiliaires en quantité et en diversité jusqu’au centre des parcelles : quelles sont les essences et les espèces floristiques les plus attractives et pourquoi ? Quelles sont celles à éviter ? Comment les insérer dans les agroécosystèmes ? Vous trouverez aussi des clés pour aider l’agriculteur à savoir quand traiter, en prenant en compte la présence des auxiliaires.


Johanna Villenave-Chasset est docteur en entomologie et écologie du paysage. Elle est l’une des pionnières en France en matière de protection des cultures par les auxiliaires. Elle est consultante pour des stations expérimentales, des coopératives agricoles, des chambres d’agriculture, des entreprises privées en grandes cultures, maraîchage, vergers, vignes, horticulture, espaces verts… Elle forme les agriculteurs via les chambres d’agricultures, ainsi que les conseillers agricoles via Resolia.


Partager sur :