Association de cultures en grandes cultures

De Triple Performance
Révision datée du 13 octobre 2021 à 16:23 par Olivier Nefti (discussion | contributions) (Développement + lien association d'espèces)
Aller à :navigation, rechercher

Future Beer (48129492632).jpg

Future Beer (48129492632).jpg

L'association de cultures est définie comme la culture simultanée de deux espèces végétales ou plus sur une même parcelle agricole[1]. Les espèces ou variétés ainsi associées ne sont pas obligatoirement semées et récoltées au même moment, et peuvent être cultivées sous forme de mélange ou de bandes alternées[2]. Cette pratique offre différentes potentialités agronomiques, dont les aspects techniques sont regroupés au sein de ce portail.


Mélanges d'espèces

Associations à double récolte

Pour cette catégorie d'association, toute les espèces cultivées sont récoltées. Les exemples les plus communs sont les méteils, ou autres associations entre céréales et / ou légumineuses.

Associations temporaires

Il s'agit d'une association entre une culture principale, destinée à être récoltée, et une culture secondaire qui servira de couvert avant le semis de la culture principale ou de la suivante. Le colza associé est l'exemple le plus souvent cité. Comme pour une inter-culture, la culture secondaire répond généralement à des critères agronomiques :

Couvert permanent

Agroforesterie

Mélanges de variétés


Références

  1. Willey, The Concept of a ‘Land Equivalent Ratio’ and Advantages in Yields from Intercropping. 1979.https://www.cambridge.org/core/journals/experimental-agriculture/article/abs/concept-of-a-land-equivalent-ratio-and-advantages-in-yields-from-intercropping/836E585AC6E04B4DD94F6C2305A26B07
  2. Gayrard, L'association de cultures : technicité et biodiversité. Ecophytopic, 2020. https://ecophytopic.fr/pic/prevenir/lassociation-de-cultures-technicite-et-biodiversite


Partager sur :