Rampe d'irrigation

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Rampe frontale d'irrigation
Matériel

La rampe d’irrigation est un matériel d'irrigation fréquemment utilisé en grandes cultures, fonctionnant sur le principe de l'aspersion d'eau, reproduisant ainsi les mêmes caractéristiques de la pluie, à savoir de fines gouttelettes d'eau. Selon la disposition du champ à irriguer, l’aspersion peut couvrir la zone de façon intégrale, totale ou partielle. La rampe d’irrigation est un système d’arrosage polyvalent et économe offrant d’excellents résultats.

Description

Une rampe d’irrigation est constituée de plusieurs éléments sous forme de tubes à raccords rapides pour une connexion aisée. La rampe porte ainsi des asperseurs qui peuvent être en mono ou double-buse. Le rôle de ces asperseurs est de faire jaillir un jet d’eau sous pression. L’eau jaillit alors en fines gouttes, reproduisant le déploiement des gouttes de pluie. À pression donnée, le diamètre des buses déterminera le débit d’eau en provenance de l’asperseur, mais aussi la portée du jet ainsi que sa pluviométrie, c’est-à-dire la répartition de l’eau tout au long du jet.

Étant donné que la quantité d’eau diminue en s’éloignant de la bouche de l’asperseur, il convient de répartir ces asperseurs de façon à ce que des recouvrements de jets puissent être obtenus. Ce qui permettra d’avoir toutes les zones du terrain arrosées de façon homogène.

Enfin, un porte-rame disposé en bordure de culture se charge de l’alimentation des rampes en eau. Ce porte-rame est aussi appelé canalisation d’amenée.

Les différents types de couverture

Le type de couverture idéal dépend de la configuration de la parcelle à irriguer.

Couverture partielle

Dans ce système, une rampe mobile regorge d’asperseurs irriguant l’ensemble de la parcelle. Ce système fonctionne comme un pivot d’irrigation automatique.

Couverture totale

Ici, un ensemble de rampes disposées sur la totalité de la surface à irriguer est installé en début de configuration. Dans le cas présent, la quantité d’eau prévue pour l’ensemble de la zone à arroser est apportée sur une bande de la parcelle. Seuls les asperseurs font l’objet d’un déplacement manuel pour couvrir la totalité de la culture à irriguer.

Couverture intégrale

Là aussi, un réseau de rampes recouvre la totalité de la parcelle. Chacune de ces rampes étant équipée d’asperseurs capables d’arroser la totalité de la superficie. Aucune rampe ni asperseur n’est déplacé durant l’ensemble du processus d’arrosage. Seules les vannes placées au début de chaque rampe sont ouvertes pour le débit d’eau. Il s’agit de l’installation la moins dépendante en main-d’œuvre.

Avantages

  • Qualité de répartition de l'eau. Les différents systèmes de couverture permettent tous d’assurer une irrigation homogène de l’ensemble de la parcelle.
  • Les différents réglages permettent d’assurer l’arrosage sur les cultures hautes et basses.
  • Les rampes d’irrigation permettent l’apport d’engrais dans les cultures. Cet engrais ainsi disposé permet une fertilisation rapide et sans effort des plantations.
  • Facilité de mise en œuvre, peu de ressources humaines sont nécessaires.
  • L’arrosage à faible débit permet de simuler l’eau de pluie, et permet de faire des économies. Le débit réduit évite le phénomène de ruissellement observable sur de nombreux sols.
  • Utilisation sur un large spectre de configurations topographiques.
  • Entretien peu onéreux et peu contraignant.

Sources

Comment fonctionne une rampe d’irrigation ? - AgriAction

Annexes

Partager sur :