Puceron vert du feuillage

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Ravageur

Cette fiche ravageur est issue d'une conversation WhatsApp entre maraichers du réseau MSV Normandie.

Charlotte Leneyle, de la Ferme Au pré du château, pose la question suivante : "Je débute dans les cultures sur compost de déchets vert et 1er retour non surprenant : mes salades sous serre sont remplis de pucerons vert.. Est ce que d'autres font leur salade aussi sur CDV et ont pallié ce problème ?"

Gaëtan Bioche, maraicher sur Les Jardin du CEP : Peux tu détailler ton ITK, le précédent, la place qu'occupent tes salades dans la serre, une photo de leur stade de développement et des pucerons en question ?

Charlotte Leneyle : ITK: prairie permanente fraîchement broyée, 1er culture donc. L'idée du CDV en surface est de réduire la pression du taupin en espérant que les 5 cm peuvent les freiner un peu et aussi de pouvoir garder l'humidité de la terre en dessus (le système d'irrigation n'est pas encore en place). Il y a seulement 12 m² de salade et les racines ont atteint la terre.

Gwendoline Palmer, du GAEC La Closerie : Ce n'est pas un problème de compost mais un problème de conditions avec la serre. Avec la chaleur, tes salades se développent très vite, elles sont toutes tendres. Pour peu que tu mettes un p17 par dessus, l'humidité se rajoute et les auxiliaires ne passent pas. C'est donc open bar. On a ce problème tous les ans à cette période et on plante sur bâche sous serre. On fait un gros rinçage des salades avant la vente.

Charlotte Leneyle : Pas de p17, et pas de pignon donc bien aérer, j'avais commencer une série sur terre nu qui n'a rien eu jusqu'à ce que je mette le cdv à  côté. Je fais de la salade effeuillée en mélange, c'est moins évident pour enlever les pucerons sans abîmer les feuilles.

Gwendoline Palmer : Implantée quand ta série précédente ?

Charlotte Leneyle : 1er série janvier, 2eme série février et 3 série mars (celle de mars est encore intact). Derrière se seront les tomates (en simultané à vrai dire, je me demande si je dois traiter au purin ou savon noir avant..)

Gwendoline Palmer : Les températures ont été vraiment très douces en mars. Elles mesurent combien tes serres ?

Charlotte Leneyle : Bâche diffusante alors ce n'est pas allé au dessus de 24 degrés, plutôt 16 en moyenne. 30 mètres de long.

Thibault Vincent, de La ferme d'Elles : Si y a que après l’apport de composte ca pourrait pas juste être le composte qui était un peu infesté ?

Gwendoline Palmer : Le compost c est de la matière morte carbonisée je pense pas que les pucerons viennent de là...

Thibault Vincent : Bien d’accord, en théorie, mais y a des qualités variables j’imagine.

Gwendoline Palmer : En tous cas moi j ai ce pb tous les ans à cette période dans des serres qui font la même longueur que les tiennent. Pour moi c est une question de conditions et c est normal. Peut être favorisé par le MSV vu que nous plantons sur résidus de cultures. On passe plus de temps à les rincer voila tout. Et j ai déjà planté des tomates derrière sans pb.

Gaëtan Bioche, Les pucerons des laitues se développent sous abris ou en plein champ d'une année sur l'autre, donc pas forcément par vols au début, si ces derniers sont arrivés sur tes premières séries. Le compost me semble mis hors de cause, tu l'as placé comme couvre sol. De plus, le puceron de la laitue s'attaque aux racines, pas aux feuilles. On peut supposer de leur présence sur la prairie, ou dans des plantes hôtes limitrophes. Cela fait deux ans que je sème de l'orge et d'autres plantes de bordure de serre pour attirer la faune auxiliaire, ça régule bien. Tu peux laisser des salades aussi, elles serviront de support pour les auxiliaires pour le reste de la saison. Le meilleur moyen de les réguler, ça reste la biodiversité.

L'apport d'azote du compost n'a pas l'air excessif d'autant qu'il n'a pas été intégré. Quant aux pucerons dans celui-ci, j'ai un peu du mal à y croire, les pucerons se nourrissent de sève.

Annexes


Partager sur :