Noix

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
(auteur : Père Igor (CC BY-SA 3.0))
Production

La noix est un fruit comestible à coque. Elle est produite par les noyers, arbres du genre Juglans L., de la famille des Juglandacées. La forme commercialisée la plus importante des régions tempérées provient de la culture du noyer commun. Cet arbre, qui était présent à l'origine dans les régions montagneuses en milieu tempéré sur le continent eurasiatique, est maintenant largement cultivé dans le monde. Le présent article concerne la noix commune, c’est-à-dire le fruit du noyer commun (Juglans regia).


La noix commune est un fruit à coque oléagineux très énergétique. Par rapport aux autres graines oléagineuses, elle se caractérise par sa richesse en acides gras polyinsaturés, comportant l'apport le plus élevé en oméga-3. La noix est aussi riche en tocophérol et composés phénoliques lui donnant une activité antioxydante puissante.


Pour l'administration française, un cultivateur qui pratique de la monoculture de noyer dans le but de produire des noix s'appelle un nuciculteur. Un verger de noyers s'appelle noyeraie.


Dans la langue commune, noix a deux acceptions 1) (Bot.) fruit du noyer commun


2) (P. anal.) fruit de divers arbres à enveloppe ligneuse (noix d’arec, noix de cajou, noix de coco, etc.).


Selon l’emploi dans la langue commune, le terme noix peut désigner 1) le fruit entier tel que porté par l’arbre (mes noyers portent cet été beaucoup de noix), 2) le fruit débarrassé de son écale verte et commercialisé (j’ai vendu dix tonnes de noix) ou 3) les cerneaux comestibles (je mange tous les matins deux noix).


Au Québec, le terme noix désigne presque toujours les fruits à coque, et noix de Grenoble ne désigne pas une AOC/AOP mais le fruit des noyers en général (du genre Juglans mais pas les autres Juglandaceae), et ce, sans égard à leur provenance. Elle sert aussi de traduction au terme anglais walnut.()

Annexes

Partager sur :